- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Remarquable coopération entre l’UNIC, le Stud-Book SF et l’élevage colombien San Isidro

  • Pascal Cadiou et le prorpriétaire du haras colombien
    Pascal Cadiou et le prorpriétaire du haras colombien
Au mois d’août, le Haras San Isidro a invité sur ses terres Pascal Cadiou, président du Stud-Book Selle Français, et Jean-Yves Camenen, directeur de l’UNIC. S’il s’agissait du premier déplacement de Pascal Cadiou en Colombie, l’équipe de l’UNIC s’y était déjà rendue à plusieurs reprises depuis le début de la coopération entre la France et la Colombie.


Il était une fois…


… un bel élevage consacré aux chevaux de courses. Tout débute réellement au milieu des années 2000 pour cet élevage sud-américain, lorsqu’il décide de se lancer dans la production de chevaux de sport. C’est à cette époque que le haras acquiert trois bonnes souches à l’Elevage de Semilly, qui permettent aujourd’hui aux trois générations de la famille de valoriser des produits d’élevage à majorité Selle Français. Le haras compte actuellement une centaine de chevaux avec la naissance chaque année, d’une douzaine de poulains d’origine française – l’objectif de cette famille d’éleveurs étant d’atteindre le nombre de vingt naissances par an.


Décollage pour la Colombie…


Ce déplacement est donc le fruit d’un travail de longue haleine mais tout s’est réellement accéléré début 2016, lorsque que le SF a accepté le principe d’inscription au Stud-Book SF des chevaux du haras San Isidro. A la demande de San Isidro, l’UNIC a organisé le déplacement et a suggéré, par la même occasion, le développement d’une stratégie de promotion du Selle Français dans ce pays.


… pour un bilan très satisfaisant !


A l’issue des trois jours de travail très soutenu, ce sont au total soixante-six chevaux de l’élevage San Isidro qui vont rejoindre le Stud-Book SF. Le professionnalisme et le sérieux de la famille d’éleveurs ont, de plus, incité Pascal Cadiou à accepter d’y établir une antenne SF. Une fois la convention établie, cette antenne couvrira l’ensemble de la Colombie mais aussi le Panama, le Venezuela, le Pérou et l’Equateur.


Cette mission en Colombie s’avère donc plus que positive pour la suite des échanges entre la France et la Colombie. Le Haras San Isidro sera probablement présent au Championnat des étalons à Saint-Lô du 19 au 23 octobre prochain afin, notamment, de poursuivre le travail sur la création de l’antenne SF en Amérique du Sud.


15/09/2016

Actualités régionales