- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Régional poulinières de l’AECCP

Régional poulinières Verquigneul (62) L’interrégional des poulinières chevaux et poneys commence sous un soleil radieux à Verquigneul au Centre de Promotion et de Valorisation chez Monique et Bernard Lesage.Cadre verdoyant au milieu d’un bois dans lequel trois pistes ont été Photo 1 sur 6
délimitées sur la grande carrière en sable blanc.

Prés de 80 juments ont été sélectionnées au cours des concours locaux. Devant un public nombreux et extrêmement connaisseur et sous l’œil exercé d’un jury international et interrégional, le concours peut commencer.

Le jury était composé de :

Pour les poulains mâles : Marc Roguet, juge référent ANSF, accompagné de Jean-Pierre Herpin, éleveur normand très renommé : élevage du Valon.

Pour les poulains femelles : Thierry Morlière, vice-président de l’AECCP pour la Somme et Daniel Maillart, secrétaire de l’AHECS, éleveur du Hainaut Belge.

Pour les poulinières jeunes : Jean-Pierre Deflandre, éleveur belge et Claude Brochard, secrétaire de L’AECCP.

Pour les juments âgées : Bernard Lesage, président de l’AECCP et Gilles Roussel, son secrétaire adjoint.

Les poneys étaient jugés par Thierry Gosselin des Haras Nationaux et Guy Lesueur, membre de l’AECCP.

Un lot extrêmement homogène et de grande qualité était présent, tant au niveau des juments que de leur produit.

Du côté des poneys, toujours plus nombreux chaque année pour la plus grande joie de tous, deux poulinières âgées obtiennent une note supérieure à 8 dont Prune du Clos du Gué (Junior de Kervurlu) appartenant à M. Lebran, dans la catégorie Shetland, qui obtiendra la meilleure note du concours. Celle-ci avait d’ailleurs participé aux derniers championnats d’Europe dans sa catégorie.

Elle sera suivie de près par Nouba de chez Nous (Hulan du vasset) à M. Wiart, gagnante du concours de selection et qui obtiendra la meilleure note en modèle et allures de toutes les poulinières poneys confondues. Son foal par Mylord Carthago*HN, terminera 9e des femelles.

Chez les poulinières âgées, une grande majorité des juments obtenaient des notes supérieures à 7, et c’est Kiss my Rock qui l’emportera (Lusty du Bailly) à M. Castelain grâce à l’excellente note obtenue par son foal. Ce produit de Linaro sera le vainqueur incontesté des foals mâles poneys avec une moyenne de 8,35.

Diane de la Haye (Lusty) à M. Delhaye prendra la seconde place du concours suivie de la jument de M. Deroullers, Elphine de Beuvry (Begon) qui viendra compléter ce podium.

Du côté des foals poneys mâles, on retrouve à la seconde place Vaneau de Mormal à M. Scalabre, un produit de Mad du Bosc, étalon né dans la région chez M. Tuduri, juste devant Vision de Beuvry par l’étalon familial Ramses de Beuvry à M. Deroullers.

M. Castelain s’adjuge également la victoire des foals poneys femelles avec Vitae du Ham (Kantje’s Ronaldo) et une très bonne note de 8,43.

Vitavie d’Albizia (Moonlight Berenger) à M. Fagot, sera seconde classée devant Veni Vidi Vici Eoz (Equus mr Spock) à M. Moreaux qui clôturera les notes supérieures à 8.

Côté chevaux, alors que la concurrence est de plus en plus rude et le concours de plus en plus relevé chaque année, une seule représentante pour les anglo aura fait le déplacement.

Il s’agit de Lola du Puits (Osier du Maury) appartenant à M. Parent. Elle obtient une note moyenne de 7,23.

Chez les poulinières jeunes, on notera également une majorité de notes supérieures à 7, la gagnante étant Sensation d’Amour (Burggraaf) à M. Deschildre, seule jument ayant réussi à passer la barre du 8. En effet son produit de Quidam de Revel, obtient la moyenne record de 8,93 et devient de ce fait champion des foals mâles.

Les efforts seront donc récompensés pour Raoul Deschildre qui fut l’élevage le plus représenté du concours avec pas moins de 10 juments qui auront fait le déplacement jusque Verquigneul.

On retrouve à la seconde place Naya du Prelet (Concorde) appartenant à M. Houze, devant Roxane de Beauval (Orlando) à M. Riquiez, puis Lutèce du Prelet (Concorde) à M. Houze de nouveau et Natsou de France (Quat’sous) à la société Legrand Pecque située dans l’Aisne.

Chez les poulinières âgées, très belle première place de la jument Ines de la Haye II (Socrate de chivre) à Bruno Lechevalier avec une moyenne de 7,86, jument que l’on a vue tourner dans la région sous la selle d’Eric Lefebvre. Celle-ci remporte également le concours de sélection.

Ines est une jument normande, née chez M. Olive, issue de Venise de la Haye par Elf III à la souche exceptionnelle puisqu’elle aura huit produits indicés plus de 135 dont Espoir de la Haye par Le Plantero, visible en épreuves Coupe du Monde sous couleurs espagnoles.

Fidam de Rooses (Quidam de revel) à M. Detoeuf prend la deuxième place. Cette jument est née au désormais célèbre Haras des Rooses depuis que Jack de Rooses alias Allah Shabek représente son naisseur M. Vanhersecke aux derniers JO à Pékin. Viennent ensuite Jelton de Roye (Boléro de Brecey) à M. Target, puis Doline de la Lys (Diableur) au Haras de l’Ermitage et Etoile de Beauval (Univers d’elle) à M. Riquiez.
Foals : de la qualité

Le concours des foals était de grande qualité avec dix-neuf mâles qui obtiennent des moyennes supérieures à 7.

Vifargent remporte donc ce concours suivi de Varoum de l’Ermitage (Quartz de Chanu) appartenant au Haras de l’Ermitage, Vulcano de Roye (Damiro B) à M. Target, Verdi du Godion (Indoctro) à M. Lefebvre, Vvilow du Surgeon (Quincy) à M. Vercauteren.

Côté foals femelles, c’est Valentina des Bruyères (Clinton) à M. Houze qui remporte le concours avec la moyenne de 7,93.

Elle est suivie de Vermeille de Bloye (Calvaro) à M. Poitau, Vive Color (Quidam de Revel) à M. Deschildre, Victorieuse Clary (Calvaro) à M. Leflamand, Viva de Guerondelle (Luccianno) à M. Mazingue Mollet.

Quinze femelles obtiendront des notes supérieures à 7.

En résumé cette journée fut placée sous le signe de la bonne humeur et menée de main de maître par une organisation irréprochable ce qui permit à tous de rentrer à une heure raisonnable. A l’année prochaine à Verquigneul certainement encore plus riche d’émotion et de plaisir.
08/10/2009

Actualités régionales