- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quir Royal Linière, successeur d’Objet d’Art au Petit Parc

Pascal Le Comte vient d’être récompensé à Saint-Lô avec l’approbation étalon de Quir Royal Linière (Royal Feu - Véloce de Favi - Lieu de Rampan), 1,62 m BSO+12 (0,35), vainqueur à l’interrégional de Compiègne. Il a fini dans les vingt Photo 1 sur 1
meilleurs et 4e de sa section.

Quir Royal Linière est un cheval élégant, moderne avec un modèle sport, une tête expressive, des allures souples, une bouche facile, et un caractère en or (comme on peut le constater ci-contre).

Le premier jour il fut présenté au saut en liberté (jugement sur la force, l’équilibre, le style et l’allure) et au modèle (7,03). Le deuxième jour à la présentation montée sur le plat aux trois allures puis sur une ligne de deux obstacles à trois foulées (croix puis vertical puis oxer), il décrocha un 7,30. Et le troisième jour, un 7,17 à la présentation en liberté sur un obstacle isolé. Pour être approuvé étalon, il fallait obtenir une moyenne de 7 (la sienne fut 7,15) et aucun 6,50 dans l’un des ateliers.

Pascal a toujours cru en l’apport de sang et l’utilité de l’Anglo avec le selle (éternel débat). Quir a l’avantage de faire la synthèse entre le meilleur du SF avec son père Royal Feu par Lord Gordon, un des meilleurs fils d’Almé, mort trop vite, et Neurine, avec là aussi un super courant de sang par Laudanum. Du coté de la mère, Joie de Vivre Linière (Véloce de Favi) est issue d’une des meilleures souches Anglo, celle de Vertubleu et de Tania des Linières par Lieu de Rampan.

Si Joie de Vivre n’a pas tourné en compétition car accidentée à ?2 ans en pâture, elle a produit Nordik Linière (Objet d’Art), finaliste à Fontainebleau à 5 ans.

Tania des linières, double sans-faute à 4 ans à Fontainebleau, 4e au Salon du cheval et qui tourna en B1, a produit Ionesco de Linière (Rif du Crocq), qui tourna en CSI et dressage, Horus de Linière (Rif du Crocq), finaliste à Fontainebleau à 5 ans puis vendu, Kiosque de Linière (Osier du Maury), CSO et dressage, La Linière (Weltmeyer) dressage, Ovive des Linières (Jazz), Piége d’Amour (Rif du Crocq) et Romantique Linière (Lord Calando), poulinière.

Sa mère Gady de la Poterie (précieux sang du PS Rantzau) a été la première jument de compétition de qualité achetée à 3 ans par Claude, le papa de Pascal, créateur du Petit Parc. Gady lui a permis de tourner sur des parcours à 1,30 m et en concours complet dont le critérium interligues de Pompadour. Mise à la reproduction, son premier produit Lieu de Rampan (frère d’Objet d’Art) tourna en compétition à 5 et 6 ans.

« L’élevage est affaire de patience, de modestie devant tous les aléas qui peuvent arriver, d’une certaine logique et surtout de chance », conclut Pascal.

Signalons enfin que la saillie de Royal Feu avait été gagnée après tirage au sort lors d’une assemblée générale de l’AECCP. Mais pour gagner, il faut aussi jouer sur le bon cheval...

V. L.

16/11/2007

Actualités régionales