- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Quebec Un Prince

  

Fils de Diamant de Semilly par une petite-fille de Papillon Rouge, Quebec Un prince est né, comme l’illustre Sydney Un Prince, qui part aux Jeux avec Bosty, au Haras des Princes chez Marius Huchin, dans le Pas-de-Calais, à quelques encâblures de la ville de Calais, dans cette Flandre grasse et verdoyante. Ecurie de concours, le Haras est également centre de reproduction, spécialiste de la repro en congelé. Et puis, il y a l’élevage, avec la sélection de Juments reproductrices, croisées rigoureusement à des étalons des meilleures souches Selle Français et Européennes. Ce qui guide les choix de Marius ? « Mes poulinières ont pour la plupart d’entre elles démontré leur capacité à la compétition ou sont les sœurs ou/et les mères de grands champions au plus haut niveau: CSI**** et CSI*****, Coupe du Monde, Global Champions Tour, Jeux Equestre Mondiaux, Jeux Olympiques... »


Et ça marche !


Les étalons ? « Ces juments sont croisées aux meilleurs étalons français et étrangers, reconnus soit par leurs résultats en concours comme Eurocommerce Berlin, Quidam de Revel, Nabab de Reve, Clinton, Heartbreaker, Diamant de Semilly, Baloubet du Rouet, Toulon, Kannan, Bayard d’Elle (le chouchou et doyen des étalons de la maison). Mais aussi à de plus jeunes étalons qui sont dans le plein âge de la compétition comme Luccianno, Lamm de Fetan, Jarnac, Norton d’Eole, Belitys de la Demi Lune et enfin les étalons très prometteurs de la maison : Number One d’Iso*Un Prince et Shaman du Yam’s*Un Prince. »


Parmi les « stars » maison, citons bien entendu :


- Nino des Buissonnets, ISO 186, né chez Nicolas Deroubaix, qui évolue en épreuves coupe du monde sous la selle de Steve Guerdat, 2e de la finale Coupe du Monde de s-Hertogenbosch, médaille d’Or aux Jeux Olympiques de Londres.


- Sydney une Prince est née dans la famille Huchin. ISO 148, elle a évolué jeune cheval sous la selle de Frederic Aronio De Romblay François Badel avant de rejoindre Roger-Yves Bost, qui la monte depuis 2013. Sydney s’envolera pour Rio !


- Number One d’Iso*Un Prince, ISO 172, étalon au Haras des Princes, évolue sous la selle de Nicolas Delmotte et se classe dans de nombreux Grands Prix 4* : 1er à Bourg en Bresse en 2015, et une belle 2e place au CSI4* de Mons (Be).


21/07/2016

Actualités régionales