- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pluie de médailles d’or sur Bordeaux

  • Kevin Staut avait remporté  l’étape Longines Coupe du Monde (© Pascale Vacher)
    Kevin Staut avait remporté l’étape Longines Coupe du Monde (© Pascale Vacher)
  • Nice Stephanie et Pénélope avaient remporté le Prix Land Rover l’an dernier (© Pascale Vacher)
    Nice Stephanie et Pénélope avaient remporté le Prix Land Rover l’an dernier (© Pascale Vacher)
  • Karim Laghouag avait remporté le Derby Devoucoux avec Punch de l’Esques (© Christophe Bricot)
    Karim Laghouag avait remporté le Derby Devoucoux avec Punch de l’Esques (© Christophe Bricot)
Neuf champions olympiques dont nos huit Français (saut d’obstacles et concours complet), pas moins, seront présents au Jumping International de Bordeaux ! Et comme un record ne vient jamais seul, c’est également un carton plein côté classement mondial de saut d’obstacles : les dix meilleurs cavaliers européens des Rankings FEI Longines seront tous également en Nouvelle Aquitaine. Mais Bordeaux c’est aussi cette année la première étape du tour de France des étalons. Particuliers et grandes maisons y sont présents pour ce cocktail de sport et d’élevage. Du 2 au 5 février au Parc des Expos de Bordeaux-Lac.    

CSIW-5* Longines de Bordeaux : l’élevage rejoint le sport de haut niveau !

Depuis 1978, Bordeaux est une halte stratégiquement incontournable pour les meilleurs cavaliers européens, étape du CSIW-5* Longines. Cette année, au Derby Devoucoux, et à l’étape Coupe du monde FEI d’Attelage, leur marque de fabrique, s’ajoute une dimension d’élevage de qualité : un salon des étalons, première étape d’un Tour de France qui en compte quatre, qui ouvrira l’événement à toute la filière équestre. 

Les rendez-vous incontournables :

- Le Salon des étalons de sport
L’édition 2017 du Jumping s’ouvrira dès le jeudi 2 février avec un rendez-vous inédit : le Salon des étalons de sport. Des présentations auront lieu sur une nouvelle carrière Toubin & Clément dotée de gradins dans l’espace d’exposition, à l’accès gratuit. Cette agora sera entourée de 22 stands d’étalonniers et haras, et non des moindres, venus de Normandie, de Champagne-Ardennes, des Hauts de France, entre autres. Dans la soirée, les jeunes étalons s’affronteront lors d’une épreuve internationale ouverte aux reproducteurs approuvés de tous stud-books âgés de 7 et 8 ans, montés par quelques-uns des meilleurs cavaliers du monde.

- Devoucoux Derby 
Initié en 2014 à Bordeaux, ce cross indoor rassemble les meilleurs complétistes. Pour cette 4e édition, ce cross rassemblera les cinq médailles d’or du concours complet : Astier Nicolas, Mathieu Lemoine et Karim Laghouag participeront au Devoucoux Indoor Derby (vendredi à 22h30) tandis que Thibaut Vallette les encouragera depuis les tribunes. Mais il y aura un cinquième médaillé d’or de Rio au départ de cette épreuve : le champion individuel, le phénoménal Michael Jung. 

-L’étape Longines FEI de saut d’obstacles 
Bordeaux sera la douzième des treize étapes de la ligue européenne FEI Longines Coupe du Monde, la plus compétitive des dix-sept ligues mondiales, qualifiant le plus grand nombre de cavaliers. Une épreuve où, comme en 2016, l’on voudra voir briller nos Champions olympiques. Qui succédera au champion 2016, Kévin Staut et Rêveur de Hurtebise ? Kevin Staut, Pénélope Leprévost et Roger-Yves Bost, médaillés d’or à Rio avec Philippe Rozier seront tous les quatre à Bordeaux, avec Simon Delestre. Les n°1 et 2 mondiaux également, Daniel Deusser et Christian Ahlmann, Marcus Ehning, qui remporta la Coupe du monde à deux reprises à Bordeaux. Trois autres cavaliers du top 10 : le champion olympique Steve Guerdat, le vainqueur de Londres l’Ecossais Scott Brash ainsi que le Néerlandais Harrie Smolders, 2e de la finale de la Coupe du monde FEI Longines 2016. 

- L’étape Coupe du monde d’Attelage 
La Coupe du monde FEI d’Attelage à quatre chevaux se déroule en neuf étapes réservées aux dix meilleurs meneurs mondiaux, qualifiés pour la finale qui se déroulera à Göteborg, du 22 au 26 février 2017. Avant cela, il faudra passer par la dernière étape à Bordeaux; podium provisoire : le meneur australien Boyd Exell (27 points), le Hongrois Jozsef

Dobrovitz (21) et le Néerlandais Ijsband Chardon (20) à égalité avec son compatriote Koos de Ronde, tous présents. Deux invités français, Benjamin Aillaud et Sébastien Mourier.

Les vedettes du salon des étalons 

En CSO (entre autres) :

- Canturo qui a évolué sous la selle de Bernardo Alvès

- Quintero La Silla monté par Rölf-Goran Bengtsson

- Quabri de l’Isle monté par Pedro Veniss

- Romanov monté par Bertram Allen, qui présentera aussi ses jeunes étalons Dino W et Hector van d’Abdijhoeve

- Rebozo La Silla, associé à Rodrigo Pessoa

- Satisfaction qui a évolué sous les selles de Ludger Beerbaum et Marco Kutscher

- Untouchable 27*GFE sous les couleurs de Daniel Deusser et Doda de Miranda

- Vleut*GFE monté par Edwina Tops Alexander

- Nevada du Thot monté par Peter Charles

- Untouchable M qui fait partie des meilleurs pères de jeunes chevaux à Fontainebleau depuis 2 ans

- Qlassic Bois Margot monté par Simon Delestre

- les prometteurs Andain du Thalie et Corrado du Moulin

En Concours Complet :

- Upsilon, Triple Champion de France à 4, 5 et 6 ans, Champion du Monde à 6 ans, Vice-Champion du Monde à 7 ans avec Tom Carlile

- Cestuy La de l’Esques, Champion de France des 4 ans avec Tom Carlile 

Seront présents : le Selle Français, l’Association regroupant l’ensemble des éleveurs de chevaux de la nouvelle Aquitaine et du stud-book selle français, l’ASSELVEN qui rassemble les acteurs de l’élevage du cheval et du poney de sport en Vendée, le Centre de reproduction du Petit Hautier (76), l’EARL de la Garde (16), les Ecuries de Cezac (33), l’élevage du Fleuve (33), France Etalons (08), Genetic Anglo (47), le GFE (14),  le Haras du Bois Margot (14), le Haras de Brullemail (61), le Haras de Cordemais (44), le Haras de Hus (44), le Haras de la Gesse (31), le Haras de Mauret (47), Ibreed Agency (14), Pony Planet (62), SARL Emmanuel Neyrat (19), SCEA Haras KRF (69), Selarl de la Brame (87), Sport Horse Business & Invest (10), The Stallion Company (12). 

25/01/2017

Actualités régionales