- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Pau : un record de demandes d’engagement pour l’édition 2011 du CCI****

L’engouement des meilleurs cavaliers mondiaux pour le concours est aujourd’hui indéniable.  94 demandes de participation dans le CCI****, c’est un chiffre hors normes pour les organisateurs, habitués à tourner autour d’une quarantaine de cavaliers. Du grand spectacle à ne pas manquer du 12 au 16 octobre à Pau.

La preuve est faite, le CCI**** de Pau fait partie du paysage incontournable de la saison de concours des cavaliers internationaux.  Il faisait déjà partie de la cour des grands (circuit HSBC FEI Classics comprenant les Burghley, Badminton, Luhmulhen et Lexington Horse Trials) grâce à l’obtention en 2007 de la quatrième étoile, gage du plus haut niveau de difficulté technique.  Arrive maintenant la reconnaissance  que Pau a également atteint le niveau de renommée de ses  homologues anglais très populaires Outre-Manche.
Cette consécration prouve la qualité de la compétition sur le plan sportif, mais aussi que le travail de communication entamé il y a quelques années porte ses fruits. Les équipes de CEPP et de Centaure Production qui ont travaillé main dans la main en visant cet objectif de notoriété sont aujourd’hui récompensées de leurs efforts.
Dans cette liste impressionnante de cavaliers, les meilleurs seront présents. 40 Anglais aimeraient concourir dont William Fox Pitt (avec Oslo, Lionheart et Macchiato), Mary King (Apache sauce et Imperial Cavalier), Oliver Townend, Ruth Edge, Lucy Wiegersma…
Pas moins de 16 Français ont adressé leur demande cette année, contre à peine 10 en 2010. Parmi eux les champions Nicolas Touzaint (Hidalgo de l’Ile), Jean Teulère (Matelos du Grand Val), Karim Florent Laghouag (Chicago), Pascal Leroy (Glenburny du Léou  et Minos de Petra).
Notons la présence inédite à Pau du champion du monde en titre l’allemand Mickaël Jung avec Leopin et Weidezaunprofis River of Joy. Parmi ses compatriotes nous retrouverons Andreas Dibowski, vainqueur à Pau en 2010, Dirk Schrade, vainqueur en 2009, Frank Ostholt.
Quelques autres grands noms du Concours Complet International viendront fouler le sol du Domaine de Sers comme Clayton Fredericks, Andrew Nicholson, Karin Donckers, Caroline Powel, et bien d’autres encore.
Côté technique, voici les premières infos sur le parcours de cross élaboré par Pierre Michelet : 6 270 mètres, à courir à la vitesse de 570 mètres par minutes, parsemé de 30 obstacles  (44 efforts en décomposant les combinaisons).
07/10/2011

Actualités régionales