- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

P. Vanderlynden et J. Doyennette champions Pro et Amat

CSO Bethune (62) 21 septembre Malgré le nouveau règlement fédéral 2008, le CRE Nord-Pas-de-Calais a tout de même organisé cette année une finale CSO vétérans en juillet à Hazebrouck et des finales Pro et Amateurs ce dimanche 21 septembre à Béthune. Exit les qualificatives Photo 1 sur 2
sur plusieurs concours comme nous en avions l’habitude depuis tant d’années, place à une unique finale ouverte aux cavaliers licenciés dans notre région.

La date des finales régionales ayant bien moins d’importance puisque ne servant plus de sélection pour les championnats de France, un podium régional reste quand même un bel événement et bien que programmé tardivement, ces séries amateurs ont fait le plein. Un peu moins d’engagés en revanche chez les Pro.

Excellent mois de septembre pour couple Philippe Vanderlynden et Lord de River (For de la Hardière - Uriel), propriété de Claire Obert, qui s’adjugent le Grand Prix à 1,40 m, double sans faute, après celui du CSI* de Chantilly le week-end précédant.

Mais grâce à sa victoire dans la Vitesse la veille et à un double sans-faute dimanche, André Roguet, associé à Walloon de Muse (Nabab de Reve - Chin Chin), appartenant aux Ecuries Michel Hécart, remporte son premier titre régional Pro dans la région. Il est suivi sur le podium de Romain Potin/Lala de la Hurie, couple plus rapide des quatre barragistes mais avec malheureusement une faute. Philippe Vandelynden préserve la 3 place sur le podium.

Du côté des amateurs, le terrain de Béthune réussit vraiment à Johan Doyennete. Il y a déjà été sacré champion régional cadet, l’année suivante vice-champion junior et cette année il accroche le titre en Amateur 1. Vainqueur du GP après une 2e place dans la Vitesse, il réalise sa meilleure saison avec également une médaille de bronze dans le critérium national junior de Fontainebleau. Une belle récompense à partager avec ses plus fidèles et énergiques supporters que sont ses parents.

Pas de partage en Amateur 2 pour un François Gilmet et Kyriel du Montois qui s’adjugent la Vitesse et le GP. Sacré champion régional, François a partagé le podium avec... sa fille Manon médaillée de bronze, Julia Guy s’intercalant pour l’argent.

Les filles dominent la catégorie Amateur 3, et deux cavalières de la même écurie, le Haras des Rooses, Pauline Muller et Mélanie Debouver, se partagent la première place tandis que Manon Decret prend la 3e.

Chacun des médaillés a reçu une tète de cheval en bronze réalisée et remise par le CTR Christian Bigeast.

Véro Lecocq
30/09/2008

Actualités régionales