- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

NON AU DEMANTELEMENT DES HARAS NATIONAUX

(en ligne le 28 janvier 2010) Communiqué du personnel des Haras nationaux.« Dans le cadre de la RGPP l’Etat souhaite engager une réforme de ses institutions.Concernant le monde du cheval il prévoit : la fusion de l’ENE et des HN pour créer un nouvel
établissement public l’IFCE
le transfert vers un GIP, structure gérée par le privé avec des fonds publics. Les personnels actuels des HN, les étalons, le matériel, les bâtiments et évidemment la subvention lui seront transférés
Les sites concernés par le GIP sont : AURILLAC, RODEZ , GELOS, VILLENEUVE SUR LOT, BESANCON, MONTIER EN DER, HENNEBONT, LES BREVIAIRES plus tous les centres techniques des autres sites ce qui implique environ 400 personnes.
Objectif affiché : restructurer la filière cheval afin de ne pas être accusé de concurrence déloyale envers le secteur privé.

Résultat concret : privatisation de tout ce secteur.

Les personnels des HN s’y opposent pour les raisons suivantes :

GIP = démantèlement du service public car la durée de vie de ce type de structure est de 5 ans. Et après que fait-on des personnes qui y travaillent ? On privatise ? On ferme car une fois supprimée la dotation de l’état ou sera l’intérêt pour les privés pour qui le GIP sera un concurrent direct ? Aucune viabilité pour une telle structure. (exemple les MDPH sont des GIP et reviennent en Etablissement public)

GIP = perte de repère sur le terrain : les HN sont un interlocuteur privilégié des éleveurs, ils sont une structure impartiale car au service de tous et sous contrôle de l’état. Avec le GIP on passe à 1 structure gérée par des particuliers déjà impliqués dans le secteur cheval, y ayant déjà une forte influence et agissant donc dans leur propre intérêt et pas pour le bien de toute la filière. De plus ils ont déjà du mal à s’entendre comment vont-ils faire pour se gérer dans l’intérêt collectif ?
GIP = non porteur pour le petit éleveur, seuls les « gros » sont d’accord avec cette réforme qui leur permettra d’asseoir encore plus leur hégémonie. Dans les régions c’est le petit éleveur qui anime la vie de la filière cheval, avec le GIP les tarifs risquent de devenir prohibitifs pour eux puisqu’ils seront fixés par ceux-là même qui fixent les tarifs privés actuels. Ne pouvant plus financièrement se permettre de produire dans des races reconnus, ils se tourneront alors vers la production en OC . Ou sera l’amélioration génétique des races voire tout simplement sa préservation en l’état ?

GIP = aucune concertation entre la direction générale des HN et les personnels. Il faut que les représentants du personnel demandent les informations directement au Ministère de l’Agriculture. Qui mène la réforme ? Conséquences : des personnels en souffrance et complètement désemparés. Les propos de ceux qui proposent le GIP sont blessant pour eux qui se sont toujours beaucoup investis dans leur métier par amour du cheval. Il montre une réelle ignorance de la problématique cheval basée uniquement sur le rapport outrancier réalisé par M. Primaut et Mme Blanc, rapport ne prenant pas en compte la réalité actuelle des HN.
GIP = à terme mort des activités touristiques liées au cheval dans les communes concernées. Cette activité est génératrice de nombreux emplois indirects qui seront menacés. On va demander aux collectivités territoriales d’investir financièrement dans des projets pour l’avenir, mais quel avenir : celui de leur commune ou celui de quelques « loups » voulant la mort des HN ?

GIP = gaspillage d’argent : la création des 2 structures coûtera plus cher que ce qui existe actuellement.

Nous sommes conscients qu’il faut évoluer pour ne pas mourir, nous sommes prêts à élaborer avec les tutelles les futurs haras, mais, au nom de l’histoire de notre grande maison, au nom de sa culture du cheval, au nom de la compétence reconnue de ses personnels, au nom de la vie de nos régions, les personnels des haras vous transmettent ce message :
POUR QUE VIVE LA FILIERE CHEVAL :

NON AU DEMANTELAMENT DES HARAS NATIONAUX 

NON A LA CREATION D’UN GIP EN REMPLACEMENT DE CEUX –CI

ARRET DE DESTRUCTION D’UN PATRIMOINE UNIQUE AU MONDE
Extrait de l’avis du Conseil d’Etat: la création de GIP « fictifs » constitués sans engagement réel de la part des partenaires, dans le seul but d’obtenir des financements assurés par les subventions versées à des personnes publiques impliquées est à proscrire.

Extrait de la Direction Générale de la Comptabilité Publique:   le GIP ne constitue pas nécessairement le vecteur le mieux adapté pour organiser une activité d’intérêt général.

La demande de l’ensemble du personnel des Haras Nationaux est de garder toutes nos missions sur la totalité du territoire, les Haras Nationaux ont un rôle très important dans le fonctionnement et la régulation de la Filière Equine. Les personnels s’expriment par un référendum à la question ; êtes vous pour ou contre la création du GIP ? la création de ce GIP ne peut pas passer sans eux. »

Pour le Personnel
L. Viel


21/01/2010

Actualités régionales