- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Meilleur couple 2009 : Eric Lefevre et Widney

CSI* Dunkerque (59) 18 octobre Le CSI de Dunkerque reste un trentenaire qui garde une vraie originalité. Et Michel Ismalun le chef de piste qui officiait pour la première fois à l’Afgand n’en revenait pas en particulier de l’ambiance lors de la puissance, samedi soir. Comme Photo 1 sur 1
se plaît à le rappeler le président Michel Gilmet « si les Grands Prix attirent toujours un nombreux public averti, il n’y a qu’ici que l’épreuve de puissance fait le plein dans ce manège qui ferait presque penser, durant quelques heures, à un semblant de concert Pop ». Chaque cavalier entre sur un air de musique personnel et sous les encouragements bruyants (sauf au moment du saut bien sûr) d’une foule venue pour véritablement s’amuser et s’exprimer librement. Sur une hauteur de 2,05 m correctement franchie, trois couples ne peuvent se départager et pourtant chacun s’est essayé sur le record de l’Afgand à 2,15 m mais sans succès. Les Français Jean-Marie Martin, Eric Scalabre et le Belge Jean-Christophe de Grande accrochent donc ensemble leur nom du prix International Nuclear Services.

Manège comble également dimanche pour admirer les trente-huit engagés du Grand Prix Communauté Urbaine Dunkerque Grand Littoral. Dès le un, le ton est donné avec un droit sortie de tournant et devant l’entrée des cavaliers suivi d’un oxer montant placé en bout de ligne. Le triple droit - oxer - droit en numéro cinq et l’obstacle du milieu assez fautif puis en dix un double large spa et droit eux aussi assez fautifs. Second à démarrer cette épreuve, Frédéric Sangnier semble avoir trouvé en Luco des Buissonnets SF par Galoubet A et Hermine du Prelet à Antoine Staels une vraie relève de la toute bonne Ismène de Semilly maintenant à l’élevage. Le couple réalise le premier sans-faute avec une large marge de sécurité. Vont suivre, le néerlandais Jops Raijmakers/Van Schijndel’S Now Or Never Kwpn par Burggraaf, Brice Orsolini, cavalier parisien dont c’était la première venue à Dunkerque, et son Hanovrienne Alexis par Flu Night et Alice à la Sarl Golden Horse. Puis les français Stéphane Anquetin/Abra Van Hat Rozenhof Bwp par Nabab de Rêve et Querida Vd Padenborre à Elodie Lobadowski et enfin Eric Lefevre/Widney Bwp par Darco et Joke à Christian Belot. Le dernier cavalier de l’épreuve Franck Vancrayelyghe/Nahdinso d’Aix sera malheureusement pénalisé d’un point de temps dépassé.

Premier des cinq barragistes Frédéric Sangnier va réaliser le meilleur chrono mais avec une faute et seuls Brice Orsolini et Eric Lefevre (plus rapide) vont réitérer un sans-faute. Belle victoire donc du cambrésien Eric qui avouait avoir enfin trouvé tous les « boutons » sur cette délicate jument qui a nécessité un long travail de préparation.

Les cavaliers régionaux auront été omni-présents pour cette trente et unième édition puisque Thierry Lambert du Team Royal Horse France s’adjuge deux épreuves avec les deux produits de l’élevage de Gruse à la famille Gruson puis Valérie Rohmer, Eric Scalabre et Eric Lefevre chacun une épreuve.

Les meilleurs couples ont été récompensés par Nocibé et bienvenue à MHD photographe équestre qui a couvert l’événement.

Quatres épreuves nationales se sont intercalées durant ces trois jours. Victoire vendredi d’Anne Choffat et Ionesco de Linière (cheval avec lequel elle concoure également en dressage) et qui termine seconde le lendemain derrière l’imperturbable benjamine première année Coline Durand/Darwin du Carel. Samedi, Clémence Senaux amène Jalissko, aimablement prêtée par Frédéric Dupont, à la première place et dimanche c’est Kelly Ritz/Framboisine qui s’adjuge le Prix Location 25 - Automobile 25.

Véro Lecocq
22/10/2009

Actualités régionales