- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Marcus Ehning est de retour !

(en ligne le 08 juillet 2009) Qu’on se le dise, à un peu plus d’un mois des Championnats d’Europe de Windsor, Marcus Ehning est de retour au sommet et sur ce qu’il a montré à Aix-la-Chapelle, nul doute qu’il faudra compter avec lui à l’occasion de Photo 1 sur 2
cette échéance majeure. Très affecté par sa contre-performance lors de la précécente édition à Mannheim en 2007, le « Centaure de Borken » avait connu une saison 2008 en demi-teinte, marquée par une élimination prématurée lors de la Finale de Coupe du Monde à Göteborg avec Sandro Boy, puis par une non-sélection pour les J.O de Pékin. L’arrivée dans ses écuries, au milieu de l’été, de Plot Blue (Mr Blue) , précédemment sous la selle du Suisse Muff Werner, a sonné le temps de la reconquête pour le double vainqueur de la Coupe du Monde avec, tout d’abord, un probant succès dans l’Equita’ Masters de Lyon, bientôt suivi de deux 3ème places à Bruxelles dans le Top 10, puis l’Audi Equestrian Masters (avec Sandroy Boy) et, pour finir, un nouveau succès dans le CSI***** de Francfort. 2009 a démarré sous les mêmes auspices, avec une 3ème place à Zurich, une seconde à Bordeaux avec Sandro Boy, puis trois succès dans les grands prix quatre étoiles de Bremen (Leconte), Braunschweig et Lümnen avec une Küchengirl « retrouvée », ainsi que dans le Riders Tour, à Wiesbaden, avec un Vulkano (Voltaire) qui pourrait bien constituer la relève. La nouvelle ne pouvait pas mieux tomber pour Otto Becker et une « Manschaft » en demi-teinte, au sein de laquelle l’ambiance est, de surcroît, un peu « plombée » par les affaires extra-sportives que l’on sait.
A l’opposé, Meredith Michaels-Beerbaum fait les frais des aléas de forme d’un Shutterfly dont la régularité ne semble plus être la même, et qu’elle se doit désormais de ménager. Grâce à deux sorties probantes à Madrid (2ème) et à Calgary (3ème), le Champion Olympique Eric Lamaze parvient, lui, à conserver sa place sur le podium. Dans le Top10, où les places sont chères, citons encore la belle progression de Maclain Ward (4ème) ou encore les retours de Daniel Deusser (7ème) et Jessica Kürten (10ème). Un Top10, dont sortent Richard Sponner (13ème), ainsi qu’un Michel Robert (11ème) contraint au repos.
Le coup de tonnerre, c’est l’irruption en 15ème position de Pénélope Leprévost, qui gagne rien de moins que douze places en un mois. La normande qui, l’an dernier, à pareille époque, « pointait » encore en 102ème position a, dans un premier temps, fait ses gammes cet hiver sur le circuit Coupe du Monde avec Jubilée d’Ouilly (Palestro II), puis utilisé à merveille le « tremplin » constitué par la Coupe des Nations, pour gravir les dernières marches qui la séparaient de l’élite. Le barrage d’anthologie, gagné à Rotterdam face à Mclain Ward et Sapphire (Darco), puis sa remarquable « semaine aixoise » ont fini de révéler la française sur la scène internationale et de forcer le respect de ses pairs. L’autre bonne nouvelle, ce sont les qualités affichées par Mylord Carthago*HN à Aix, qui peuvent laisser espérer que le meilleur reste à venir.
Fortunes diverses pour les autres « frenchies » puisque, si « Bosty » est stable à la 18ème place, Kevin Staut rétrograde à la 23ème (-4), tout comme Julien Epaillard à la 28ème (-2), de sorte qu’ils sont encore cinq à figurer au sein du Top30. A peine plus loin, Timothée Anciaume progresse de cinq rangs en 49ème position, avec un Lamm de Fetan impressionnant d’aisance à Aix-la-Chapelle, bien épaulé par un Jarnac qui revient à son meilleur. Parmi les cent premiers cavaliers mondiaux, ont trouve encore Philippe Rozier, 75ème (-15), Patrice Delaveau, 96ème (+37) et Jerôme Hurel, 99ème (-18), tandis qu’Olivier Guillon 101ème (+59) frappe très fort à la porte de ce cercle très fermé.
D. S.

03/07/2009

Actualités régionales