- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Longines Grand Prix : retour gagnant pour Casall Ask

  • Bengtsson Casall Ask aux prix
    Bengtsson Casall Ask aux prix
  • Simon Delestre/Ryan des Hayettes (photo psv)
    Simon Delestre/Ryan des Hayettes (photo psv)
Après Oslo et Helsinki, Lyon est la troisième étape du circuit Longines FEI World CupTM de Jumping pour la Ligue Europe de l'Ouest. Dans l'écrin bleu d'Eurexpo, vendredi était le jour du Grand Prix Longines, épreuve qualificative pour le prestigieux Grand Prix Coupe du Monde FEI de dimanche. Simon Delestre lui s'est imposé comme chef de file de la délégation tricolore avec un Ryan des Hayettes en super forme.

Créé en 1978, le circuit Coupe du Monde FEI rythme la piste d’Equita depuis 2009. Et pour ce grand rendez-vous du saut d’obstacles international, 7 cavaliers du Top 10 mondial ont fait le déplacement pour tenter de glaner des précieux points en vue de la Finale de Las Vegas, en avril prochain.

La Française Pénélope Leprévost, vice-championne du monde par équipe, a eu la lourde tâche d'ouvrir cette épreuve. En selle sur Vagabond de la Pomme, elle réalise un parcours sans faute, montrant ainsi le chemin. Sur les 48 concurrents au départ, 19 couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage. Les quatre tricolores étaient au barrage et c'est Simon Delestre qui réalise la meilleure performance,3ème, en selle sur son jeune Rayan des Hayettes.

Le retour de Casall Ask

Sur la piste de la Finale Coupe du Monde de Jumping 2014, le champion d'Europe 2011, Rolf-Göran Bengtsson affole le chronomètre en selle sur son fidèle partenaire Casall Ask. Reprenant très fortement son cheval à l’abord du vertical n°5, le Suédois est parvenu à grignoter du temps et s’offrant ainsi la victoire de l’épreuve comptant pour le Longines Ranking. Aucun autre couple après lui ne parviendra à réaliser un meilleur chronomètre. Malchanceux cet été aux Mondiaux avec une place au pied du podium individuel, le couple Rolf-Göran Bengtsson / Casall Ask signent à Equita un retour gagnant. Billy Twomey (IRL) et Diaghilev terminent 2e, Simon Delestre (FRA) et Ryan des Hayettes complètent le podium (3e).

Simon Delestre, meilleure performance française
" Mon cheval a été fantastique, vraiment fantastique. Ryan est hors norme tant par son gabarit que par sa puissance. Il n'a que 9 ans mais il a déjà fait de très bonnes choses, la Coupe du Monde à Göteborg entre autre. Il est vraiment spécial dans sa qualité, son mental ; preuve en est, à l'avant dernier obstacle, la foulée était vraiment décroissante, je lui ai fait confiance et c’est passé. Demain il concourra dans l’épreuve Equita Masters presented by Equidia Life, et Qlassic Bois Margot , double sans faute dans l'épreuve de ce matin sera au départ du Grand Prix Coupe du Monde dimanche. "
Simon et Ryan ont encore enflammé la grande piste hier soir dans les Equita Master by Equidia. Au terme d'un époustouflant second round, Simon a pulvérisé un chrono de référence établi par l'américaine Lauren Hough/Royalti des Isles. Des dix repris en seconde manche, le Lorrain s'est imposé de façon magistrale encaissant les 25 000 € de la dotation devant Lauren Hough, Constant van Paesschen, Bengtsson et le franco -suisse Romain Duguet, tous double sans-faute.

Mérial: Louis Bouhana en verve

Le Grand Prix Mérial (150-160) du début d'après midi hier a été enlevé par le Breton Louis Bouhana/Qlandestin Sas qui continue de surfer sur la vague gagnante. Bien en vue dans Grand Prix, Cyril Bouvard/Quasimodo Z dont c'était la première participation à un 5*.
Les allées du salon étaient archi-combles ce jour et la bousculade conviviale était de rigueur. Depuis le premier jour (mercredi 26), l'affluence est au rendez-vous et selon bon nombre d'exposants, le commerce est au beau fixe.

02/11/2014

Actualités régionales