- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L’inauguration du Parc Equestre du Bocage aux Herbiers

  • L’inauguration s’est faite en présence d’Yves Chauvin, président de la SHF
    L’inauguration s’est faite en présence d’Yves Chauvin, président de la SHF
Situé à la croisée des autoroutes d’Angers aux Sables d’Olonne et de Niort à Nantes, après 13 mois de travaux, le Parc équestre du Bocage des Herbiers a été inauguré le vendredi 13 mars.


Après un acheminement en calèche, une visite du manège et des boxes, le ruban a été coupé par Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de la Vendée, en présence de Mme Haeffelin représentant le Conseil Régional des Pays de la Loire, Roger Briand, 1er adjoint à la mairie des Herbiers, Yves Chauvin Président de la SHF et Gabriel Bonnin, Président de l’association Equi Altitude, association porteuse de la structure.


Le parc regroupe une piste en herbe de 150 x 80 m, une piste extérieure en sable de Fontainebleau de 130x60 m, un rond d’havrincourt et un bâtiment de près de 6 000 m2. Dans ce dernier on y retrouve 44 boxes en dur, une piste de détente de 65x20 m et une piste de concours de 37x70 m, toutes deux en Toubin Clément, une zone gradins pouvant accueillir près de 1 000 personnes et un club house, sans oublier près de 2 ha de parking stabilisé.


La spécificité de cette structure est d’être dédiée aux manifestations équestres pour toutes les disciplines et par tous temps. Gabriel Bonnin ne manque pas de souligner l’implication de tous les artisans et bénévoles qui ont largement contribué à la réussite de cette construction en un temps aussi court. Il remercie tous les industriels qui soutiennent cette réalisation à travers les cinquante-six panneaux qui entourent la piste et les onze obstacles très locaux (La Boulagère, Les meubles du Bois Joly, Alouette FM; Laiterie de Montaigu, sans oublier Le Puy du Fou).


Les premières manifestations sont programmées avec une dizaine de concours jusqu’à fin septembre en saut d’obstacles, en endurance, en attelage.


Le premier concours indoor organisé suite à l’inauguration s’est bien déroulé, aux dires de tous, avec en épreuve phare une 135 dotée à 7 000 € remportée par Pierre-Marie Friant, sur 26 cavaliers Pros à prendre le départ du Grand Prix 135 Pro 2. Seuls trois d’entre eux sont parvenus à déjouer les pièges du parcours préparé par Yann Thomas et son équipe de bénévoles d’EquiAltitude. Au barrage Pierre-Marie Friant est le seul à réaliser un double sans-faute de toute beauté sur Séville de Champeaux. Il devance Davy Chabot Bouvier sur Thorus. Melissa Dupeu sur Nectar de Forgerie complète le podium. Le prochain rendez-vous est fixé les 7 et 8 avril pour des cycles classiques et les 11 et 12 avril pour des cycles libres et épreuves amateurs.


Souhaitons bonne et longue route au Parc Equestre du Bocage.


Equi Altitude a été créée en 2012. Elle regroupe aujourd’hui 80 adhérents directs et 6 autres associations, portant ainsi à plus de 250 le nombre total d’adhérents et quelques 500 équidés.


26/03/2015

Actualités régionales