- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

LGCT 5* - Monaco - 7e étape : Zorzi et Cornetto K princiers à Monaco

Sur Cornetto K, l’Italien Alberto Zorzi prend sa revanche sur Cannes : il remporte samedi soir 24 juin le Grand Prix du Prince de Monaco devant l’Allemand Christian Ahlmann et le médaillé olympique français Kevin Staut, déjà quatrième vendredi sur la qualificative. Belle consécration dans le cadre idylique d’une soirée d’été au Port Hercule...

On vous passe le détail compliqué de la déclinaison en équipes de deux, plaquées littéralement sur les deux qualificatives du Grand Prix, portant le nom pompeux de « Champions League » critiquée en son temps par Steve Guerdat. La première qualificative, courue vendredi 23, grâce à Luc Musette, renvoya 20 cavaliers sur les 49 au barrage, et la victoire est belge : Grégory Wathelet s’impose avec son étalon Bwp Eldorado van het Vijverhof (Thunder van de Zuuthoeve), 9 tout petits centièmes de seconde devant Simon Delestre et le Holsteiner Chesall Zimequest, le fils de Casall. L’Allemand Daniel Deusser sera un peu moins rapide et monte sur la troisième marche grâce au double sans-faute du jeune Bwp SX Hidalgo V. (Quadrillo). Kevin Staut rate la marche, pourtant sans-faute, pour quelques centièmes, avec la jument sBs Ayade de Septon et HDC. Roger-Yves Bost n’est pas loin, 8e, sans-faute également avec l’étalon Sunshine du Phare (Kannan). Le chef de piste corsa la 2e qualificative, une vitesse, et seuls sept couples sont sans-faute. Bosty vole la victoire à tous, avec un Pegase du Murier puissant et agile. Le deuxième, l’Autrichien Max Kühner et la jument Electric Touch (Untouchable Z) sont à près d’une seconde, devant le diable belge Grégory Wathelet/Eldorado van het Vijverhof. Kevin Staut, 4 points, est 12e et se qualifie, mais Simon Delestre, 5 points, est 30e, il ne sera pas de la partie.

Avec un tracé sinueux imposé par l’une des plus petites pistes de la planète et sur une hauteur d’1,60 m, les cavaliers ont dû mobiliser l’agilité de leurs montures et les bons abords. Seuls Christian Ahlmann (GER), Scott Brash (GBR), Kevin Staut et Alberto Zorzi (ITA) gagnent l’accès au barrage. Parti en n°1, l’Allemand et sa toute jeune jument Dolocia, étonnante fille de Verdi, imposent un chrono rapide. Scott Brash sort à 8 points avec Hello Forever (For Pleasure), qui a pédalé sur l’oxer sortie de double. Kevin Staut et For Joy van’t Zorgvliet HDC, autre fils de For Pleasure, qui revient à ce niveau après avoir été arrêté suite à une blessure, sort à 4 points. Alberto Zorzi ne laissera pas échapper sa chance, abaissant le chrono de 0’’40  et marque de son nom le 12e LGCT de Monaco.

Au classement général du circuit LGCT mené par l’Allemand Christian Ahlmann, Simon Delestre, 17e, est le premier Français, devant Roger-Yves Bost, 18e. Kevin Staut est 22e.

30/06/2017

Actualités régionales