- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Championnat régional de CSO - Istres (13) : Benjamin Négron comblé

  • Écuries du Patys : deux victoires et un podium (© Ecuries Du Patys Négron)
    Écuries du Patys : deux victoires et un podium (© Ecuries Du Patys Négron)
Le mistral avait été annoncé pour l’après-midi, les organisateurs (la régie équestre du Deven) avaient décidé d’avancer le début des épreuves. Mais le soleil était au rendez-vous pour le clap de fin du championnat de CSO CRE Sud 2023, qui se déroulait au centre équestre d’Istres et réunit 450 engagés.

Erwin Cordier officiait en dessinant les parcours qui ont permis de faire ressortir les meilleurs couples de la région, sans jamais mettre en danger les chevaux.  

Côté Pros : trois épreuves Pro 2, 2 à 130, 1 à 135 ont décidé du podium. Trois couples ont tenu le haut du panier les trois fois : Benjamin Négron l’emporte avec Élite d’Azur, en prenant deux fois la seconde place, et une troisième place le samedi. Elite, à 9 ans seulement, est d’une régularité de métronome avec Benjamin, qui l’a débutée à 4 ans en Cycles Classiques ; la fille de Silver King d’Azur et Idéale de Landaise, double sans-faute au CIR de Cluny à 5 ans disputera la petite finale des 6 ans à Fontainebleau avant d’écumer avec succès les concours de la région.

Candice Dejoie est la vice-championne régionale avec sa jument bai Belle de Jour Velvet (oc, So Good Velvet), après avoir remporté la première épreuve et s’être classée dans les deux autres. Une consécration pour le couple qui a évolué par deux fois cette saison dans les épreuves Pro Elite du Grand National, et finit à la 6e place du Championnat des As Jeunes Cavaliers de Villers Vicomte. La cavalière de Martigues qualifie sa jument de « génie » sur les barres. Couple à suivre !

Yann Boncompagni est en bronze avec son mâle de 10 ans Darwin du Tillet, fils de Rock’n Roll Semilly (x Voltaire, Han), grâce à sa victoire samedi et sa 3e place vendredi. Décidément, après leur 3e place du Sun Tour, ils sont de tous les podiums ! 

C’était un grand jour pour le gérant des Écuries du Patys, Benjamin Négron : il a pu s’enorgueillir d’autres beaux résultats puisque Lou Ann Fernandez, licenciée aux Patys et Banksy du Lozon gagnent la 3e place du Championnat Amateur Elite, remporté par Simon Laforêt, vainqueur à domicile avec Unizio, devançant Mae Tholoniat de Crown Cirka Z. 

Selina Dos Santos, venue des Patys avec Alliance du Charme est championne Amateurs 2. Une belle récompense pour le coach !

C. Robert

Prochain rendez-vous : au Pro 1 du 16 au 19 mai 2024

22/12/2023

Actualités régionales