- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les concours locaux de poulinières suitées en Nord - Pas-de-Calais - Picardie

Pour l’AECCP, du 27 juin au 3 juillet, c’est la semaine des juments suitées. Six concours locaux répartis sur tout le territoire permettent à nos éleveurs de présenter leurs sujets sans engager trop de frais de transport et nous réfléchissons Photo 1 sur 5
à la possibilité d’organiser un local qui remplacerait celui du Cateau disparu du fait de la fermeture de la station des HN.

Une réflexion d’ordre général sur la participation : 2009 = 84 juments et 41 ponettes, 2008 = 89 juments et 20 ponettes, 2000 = 159 juments et 25 ponettes et en 1995 = 214 juments et 25 ponettes. Les chiffres sont en baisse constante. Et que constate-t-on ? Au lieu d’être le lieu de rassemblement convivial des éleveurs et l’occasion pour eux de progresser en échangeant avec leurs collègues, en regardant d’autres chevaux, en évaluant la production des étalons, c’est l’inverse qui se passe et les concours de MA ont servi à sélectionner les juments. Aujourd’hui les participants sont soit des professionnels, soit des amateurs éclairés qui nous présentent de très bonnes juments, qui plus est très bien nées, suitées de bons poulains issus de très bons étalons. Il ne subsiste donc que des petits concours élitistes qui ne nous permettent pas d’organiser de grandes manifestations marchandes et c’est dommageable pour tous.

Verquigneul reste le concours le plus fréquenté avec une trentaine de juments, une quinzaine de ponettes et le nombre ne nuit pas à la qualité. En tête des jeunes - de 11 ans, Sensation d’Amour par Burgraff/Diamant Rouge appartenant à Catherine Baro née chez Philippe Diévart. Elle est suitée d’un magnifique poulain de L’Arc de Triomphe 8,63. A la seconde place Arnaud Masquelier nous présente une bonne fille grise de Cardento avec une mère Almé née chez André-Marie Massin. Chez les plus âgées de 11 à 18 ans et pour sa dernière année, victoire de Doline de la Lys à Fabienne Desmarez du Haras de l’Ermitage. Doline de la Lys suitée d’un poulain de Quarz du Chanu 7,78. A la seconde place, Joël Target, dévoué responsable de la station des HN de Bailleul et sa bonne Jelton de Roye suitée d’un mâle très chic de Damiro B 7,88. Mais la palme revient à la pouliche de Gemme du Murier (Galoubet A) et de l’olympique Clinton 2 appartenant à Laurence et Vincent Roger avec une note de 8,28. Le lot de ponettes était à la hauteur et Madelia de Guermantes 8,16 à Dominique Soutiff ou Rebelle du Hallage 7,81 à Jean Jacques Castelain ont fait envie à bien des spectateurs.

Le lendemain 28 juin à Genech, première place d’Hula de l’Ermitage 7,70 à Paul Brocart suitée de son premier produit, une fille de Flipper d’Elle. Dans ce lot de juments âgées, la famille Deroulers nous présenta un lot de juments certes plus sélectionnées sur des qualités de travail, courage, rusticité que de beauté pure (mais pourquoi pas ?) qui mirent en valeur la qualité de l’étalon maison Ramses de Beuvry (Diableur) dont les poulains étaient tous très chics devant (Jolie tète au bout d’une belle encolure) mais surtout très musculeux, on les imaginait sportifs à 3 ans. Mais à Genech c’est surtout la qualité du lot de juments jeunes qui nous enchanta, l’avenir semble assuré ! Trois juments obtiennent la note remarquable de 7,78, il s’agit de la grise Calypso de Flobecq (Cassini 1) avec un trot élastique et aérien spectaculaire, de Naya du Prelet (Concorde) à Benoit Houzé et de Rebelle d’ Urgup (Quat’Sous) à Sandrine Carlier. Chez les ponettes, Nouba de Chez Nous à Benoit Wiart 8,48 et son premier produit par Mylord Cartagho et Prune du Clos du Gué 8,06 de l’élevage Lebran se distinguent.

Le 1er Juillet, la famille Rhomer nous accueille au centre équestre d’Hardelot. Perle d’Opal née tout près de là chez Christian Masson et appartenant à Marius Huchin remporte la catégorie des jeunes, mais la curiosité venait de Fidam des Rooses (Quidam de Revel) présentée par Marc Detoeuf qui n’est autre que la propre sœur de l’énigme francaise des derniers jeux olympiques Allah Jabek de son vrai nom Jack des Rooses aux couleurs de l’Arabie Saoudite. Cette jument termine 1re 7,90 suitée d’un bon poulain de Calvaro 8,08. La seconde, Introduction du Hamel (Véloce de Favi) à Reynald Nardini a engendré un bon poulain de Norton d’Eole 8,00. Chez les ponettes, Naya du Bibrou à Lionel Peuvron, Kiss My Rock à Jean Jacques Castelain et Ferue d’Ecault se font remarquer par leurs poulains. On retiendra particulièrement la production des deux étalons poneys : Linaro et Aron.

Dans l’après-midi du 1er Juillet, à ?Fay-les-Etangs Juliana Queen (Aferco), Fleur du Nil (Thoas du Theillet) toutes deux au Haras le Landais, Hermine Briovère (Calypso de Moyon) à Bénédicte Diacre et Kentucky d’Horset au Haras de l’Horset obtiennent leur ticket pour le régional, mais les meilleures notes reviennent à la ponette de la famille Tison,  Lyndia par Kantje’s Admiral.

A Demuin le 2 juillet, on retrouve, ce qui devient de plus en plus rare, un bon lot de poulinières Anglo-arabes. En tête Lola du Puits à Nathalie Parent suitée d’un bon poulain de Chef Rouge. Viennent ensuite les deux sujets de Claudine Vanson, fidèle parmi les fidèles de cette race. Chez les Selles Français, jour de gloire du jeune retraité Daniel Riquiez : Roxane de Beauval (Orlando) suitée d’une chic pouliche de Kalaska de Semilly termine en tête des jeunes et sa mère Etoile de Beauval (Univers d’Elle) suitée d’un bon poulain de L’Arc de Triomphe s’octroie la tète des âgées. Bravo Daniel ! On retiendra par ailleurs la bonne pouliche de Lauterbach derrière Ines de la Haye (Socrate de Chivre) appartenant à l’association Bruno Lechevalier/Eric Lefevre. Chez les ponettes jeunes, elles sont quatre à se battre à quelques centièmes de point et toutes quatre qualifiées pour le régional. Chez les âgées, Jalill d’Emery termine en tête et nous retiendrons les poulains de Kadira du Tyv à Romain Labaure et d’Escapade du Candas à François Dufrenoy.

La dernière étape se déroule à Fonsomme et commençons par les poneys : Jocelyne Wiart nous présente sa sérieuse Lola du Morneau et Nathalie Parent Dorylée du Fremur. Chez les juments, trois se disputent le classement à quelques centièmes de points (ce qui ne veut rien dire on est d’accord) mais nous retiendrons une jolie pouliche d’Idéal de la Loge derrière Natsous de France et une jolie pouliche baie de Calvaro derrière Opaline de Mazure (Quidam de Revel).

Vous l’avez tous compris, ceci n’est pas un compte rendu exhaustif des résultats mais la transcription de notes prises à la volée durant les épreuves par les membres du comité AECCP et ce ne fut pas facile cette année du fait des imperfections du programme informatique France Cheval de Sport ANSF qui ne donnait pas toutes les informations nécessaires. Bien sûr vous pouvez consulter l’intégralité des résultats sur votre site préféré : AECCP-Cheval.com rubrique : concours. A ce sujet nous avons entendu vos remarques et il sera remanié très prochainement.

Claude Brochard

15/07/2009

Actualités régionales