- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Les Bretons dominent les débats

CSO Le Mans (72) 26-28 septembre A quelques heures de route de la Bretagne, le stade équestre des Bouleries recevait bon nombre de cavaliers venus de l’ouest. Armés de leurs meilleures montures, ils ne passaient pas à côté des podiums et s’accaparaient les meilleures places Photo 1 sur 1
des épreuves majeures.

Laissant lors de la première journée la victoire de l’épreuve majeure à Pierre-Louis Roche, nouveau pensionnaire du Haras des Bouleries, Jean le Monze terminait tout de même sur la 2e marche.

Le lendemain, alors qu’Alain Bourdon remportait le GP 1,30 m, la Préparatoire

au point d’orgue des trois jours, le podium de la Vitesse 1,35 m était 100 % breton : Eric Février devançait Jean Le Monze et Alain Bourdon. Autant dire que le GP Pro 2 allait être disputé et convoité.

Sur un parcours technique monté par Gilles Agaesse, les 61 prétendants dont 20 Bretons allaient devoir passer outre les difficultés. Le triple judicieusement placé en dernière ligne provoquait à lui seul 35 % des fautes. Exit Thibault Trassard, le nouveau pensionnaire du Haras des Bouleries, ou bien Alain Bourdon et Romain Bourdoncle et quelques pointures pourtant habitués à ce niveau d’épreuve. En qualifiant ses deux chevaux pour le second tour, la Francilienne Félicie Bertrand

doublait ses chances face à sept autres cavaliers dont Marion Poche, Pierre Antoine Henault ou bien Jean le Monze.

Parti en quatrième position dans le barrage, le Breton Jean Le Monze savait qu’il devait décrocher le sans-faute et passer sous les 43’’ réussies par Marion Poche. Dessinant un tracé rythmé, il avalait avec rigueur les huit derniers efforts tout en osant quelques virages serrés. Double sans faute, il laissait tout de même du champ à ses concurrents. Mais ces derniers ne jouaient pas, à l’image de Sophie Théard/Ginkor d’As et de Félicie Bertrand/Juventus du Mouchel lesquelles se contentaient alors des accessits.

Sébastien Proust
09/10/2008

Actualités régionales