- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Lennart Van Vlanderen très très rapide

CSI* Strazeele (59) 8-10 février Après Vincent Lambrecht en octobre, ce nouveau GP international reste aux mains des BelgesLe Haras des Rooses a eu cette année le privilège de débuter la saison internationale dans la région avec l’ajout de ce CSI* en février. 200 chevaux, Photo 1 sur 3
neuf nations ont offert cette fois encore un vrai spectacle sportif que le nombreux public n’a pas voulu manquer. Même le soleil s’était invité durant ces trois jours.

Dimanche dès la fin de matinée, les tribunes étaient combles et le chef de piste international Eugène Mathys a proposé des parcours dont le suspens a tenu toutes ses promesses.

Sur les 46 engagés du Grand Prix de la Région Nord-Pas-de-Calais, onze couples accèdent à un barrage dont les deux Olivier, Jouanneteau et Desutter avec chacun deux chevaux. Dès le deuxième passage, le Belge Lennart Van Vlaenderen, avec toute la fougue d’un cavalier de seulement 17 ans, a réitéré un sans-faute très rapide avec Playboy VD Somme BWP, fils de Sir de Verneuil.

Les Picards Pierre Cabochette/Loutis des Etisses et Olivier Jouanneteau/Kaeleme et le régional Olivier Desutter/Sir Volen D n’ont pu s’en approcher à moins de trois secondes, un écart conséquent à ce niveau. Excellent chrono en revanche de Nicolas Delmotte et Isky de Baussy (Quito de Baussy), hélas fautifs d’une barre.

Le Haras des Rooses semble donc bien réussir à nos voisins belges : après Vincent Lambrecht en octobre, c’est donc au tour de Lennart Van Vlanderen (dont le cheval était monté par un certain Vincent la saison dernière).

C’est parti pour Romain Potin

Quelques heures auparavant, le GP Fiat Chroma a permis à six chevaux de 7 et 8 ans de repartir dans un barrage dont la sortie de combinaison a provoqué quelques fautes. Romain Potin et Milord d’l’Herbage, déjà vainqueurs la veille, ont survolé les difficultés pour remporter brillamment l’épreuve ainsi que le challenge du meilleur couple de jeunes chevaux. Pas une barre sur trois jours pour ce SF fils de Nidor Platière et Calinka d’Amour par Jalisco B qui devrait permettre à Romain d’entrevoir une très belle saison.

Strazeele a ainsi vu deux jeunes cavaliers qui ont représenté leur pays dans un championnat d’Europe (poney pour Lennart et chevaux pour Romain), inscrire leur nom au premier rendez-vous 2008 du Haras des Rooses. Gageons qu’ils seront présent en octobre pour le CSI** qui va clore l’année internationale régionale.

Samedi, Frédéric Sangnier et Ismène de Semilly (Super de Bourrière) à Nicolas Sidlarewicz ont devancé de seulement sept centièmes Nicolas Delmotte et Isky de Baussy dans le GP du Conseil général du Nord.

Vendredi, Mathieu Billot s’est adjugé l’épreuve majeure avec Eagle du Bobois, couple qui avait remporté le premier GP national organisé à Strazeele.

Alexandra Francart, sacrée meilleure cavalière du concours, Pierre Cabochette meilleur Français et Lennart Van Vlaederen meilleur étranger ont reçu nombre de cadeaux dans une bonne humeur communicative.

Si seulement trois épreuves par jour autorisent des horaires raisonnables, les infrastructures adaptées, l’organisation par une équipe de bénévoles efficaces, l’implication de partenaires fidèles, la famille Vanhersecke et Bernard Vandecasteele réunissent tous les ingrédients pour que la réussite soit au rendez-vous dans la simplicité et la convivialité.

Prochain rendez vous du 22 au 24 février pour un concours Pro et Amateur suivi de la finale du challenge d’hiver. Ensuite, de gros travaux permettront d’augmenter la capacité d’accueil pour le plus grand plaisir de tous.

Véro Lecocq
13/02/2008

Actualités régionales