- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Prix Fondation Ronald Mc Donald pour Adapt Equit

L’association Adapt Equit, centre équestre à vocation sociale et thérapeutique vient de fêter ses dix ans. Avec pour principal objectif de rendre accessible la pratique de l’équitation à toutes les personnes handicapées ou en difficulté sociale, Photo 1 sur 1
l’association qui a son siège aux écuries de la Blanche à Bailleul est devenu aujourd’hui une référence au niveau régional. Le lundi 30 novembre Adapt Equit a été honoré par la fondation Ronald Mc Donald sous l’Egide de la Fondation de France avec une remise d’un chèque conséquent de 15.000 € par Pascal Bordier délégué général, Patrick Becquart, Mac Do Bailleul, et en présence de nombreuses personnalités tant du milieu des franchisés Mac Donald, que équestre, éducatif, juridique ou simplement amical.

Thierry Smague Président d’Adapt Equit et son épouse Véronique Sulfourt Equithérapeute et conseillère technique ont rappelé avec émotion leur rêve un peu fou d’il y a quinze ans. Dans leur appartement de la banlieue lilloise nos deux éducateurs démarchaient en vain les municipalités pour les aider à créer une structure équestre à vocation éducative. Alors, comme on n’est jamais si bien servi que par soi même, ils achèteront à titre personnel une ferme à vingt minutes de Lille. Et quelques années plus tard, en décembre 1999 suivra une déclaration en préfecture de l’association Adapt Equit. Avec une longue expérience professionnelle dans le travail social auprès de ces enfants et adolescents, Véronique gère aujourd’hui les projets des personnes accueillies, intervient lors de formations diverses, travaille avec le réseau de partenaires. De nombreux stagiaires issus des écoles d’éducateurs viennent se former sur le plan clinique et théorique et Rodolphe Sanier éducateur, moniteur et chef de piste a rejoint l’effectif à la rentrée de septembre. Quelques jeunes relèvent du ministère de la justice et sont accueillis dans le cadre du centre d’accueil de jour. Les institutions spécialisées viennent avec des groupes de personnes de tous âge et de handicap qu’il soit moteur, mental ou qu’il s’agisse de personnes en difficulté sociale présentant des troubles du caractère, du comportement ou de la personnalité.

Plusieurs projets encore : mettre à disposition le dispositif existant et les potentialités d’un centre équestre dit classique à des jeunes en difficulté n’investissant plus le milieu scolaire et professionnel afin de tenter de les mobiliser autour de supports concrets tels que les activités se rapportant au cheval dans sa globalité ainsi que tous les métiers du bâtiment (maçonnerie, plomberie, peinture, couverture,…) et les métiers de l’agriculture et du jardinage. Au centre équestre, la pédagogie veut articuler des moments de vie concrets axés sur la socialisation, le respect, la citoyenneté. Véronique a conclu sa présentation en remerciant chaleureusement sa famille, son mari et ses filles, les partenaires, ses salariés et sa belle équipe de bénévoles.

Sur les 150 dossiers parvenus à la Fondation Ronald MacDonald cette année, cinq ont été récompensés après avoir défendu leur projet à Paris devant un jury de vingt personnes. Le projet Adapt Equit a séduit par sa sincérité, sa valeur humaniste et sa capacité à répondre aux besoins.

La Fondation a été créée en 1994 sous l’Egide de la Fondation de France et agit pour le bien être des enfants et de leur famille. 438 subventions ont été accordées depuis pour un montant qui dépasse aujourd’hui les 3,5 millions d’Euros. Nous retiendrons cinq de leurs principales thématiques : Médiation familiale, Apprentissage et éveil, Handicap le droit à la différence, Culture à l’hôpital et Lieux d’accueil pour les parents.

Véro Lecocq

17/12/2009

Actualités régionales