- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Le Nord reste premier en nombre de licenciés

AG CDE Nord - Villeneuve-d'Ascq (59) - 25 novembrePour la quatrième année consécutive, le département du Nord conserve la première place régionale en nombre de licences (26 640) et ce malgré une légère baisse de 1 % sur 2013. Ses résultats : Open de France Poneys 2e département de France, 12 médailles d’or, 27 podiums et 193  engagements - Open Club 3e département de France, 7 médailles d’or, 15 podiums et 222 engagements. Le centre équestre UCPA René Dujardin de Marcq-en-Barœul prend la première place des clubs du Nord en nombre de licences avec une forte progression passant à 926 licences devant le vainqueur de l’année dernière la SCEA Château d’Hem et le Haras de la Canteraine à Hallennes-lez-Haubourdin.Si le Président Simon Bacquaert a regretté l’absence de quelques dirigeants partis à l’assemblée de la FFE, il a souligné l’importance de réagir par rapport à la crise économique et d’être créatif.  Après le rapport moral et financier, Fabienne Morali a souligné le spectre de la TVA  au nom d’Edith Cuvelier retenue à Vidauban. Fabienne insistant sur les valeurs éducatives et de démocratisation de notre sport. Assistant à sa première AG, Nicolas Remond directeur des sports au Conseil général s’est déclaré très content d’être présent mais demanda une mobilisation plus importante car selon lui, notre filière n’est pas assez connue.Comme chaque année, le comité a organisé une soirée à Marcq-en-Barœul au centre équestre UCPA René Dujardin pour récompenser l’ensemble des champions du Nord dans chaque discipline. Et pour clore l’Assemblée générale, deux personnalités de la région aussi discrètes qu’efficaces et disponibles ont reçu la médaille de Bronze Jeunesse et Sports amplement méritée.Il s’agit de Brigitte Scalabre  et Lucien Rossignol. Brigitte, BEES I depuis 1982, dirigeante du Centre Equestre Poney Club à Englefontaine depuis 2009. Elle  a commencé par élever des shetlands avant de se spécialiser dans le Connemara avec succès. Deux fils enseignants Eric et Lionel et des petits enfants qui mettent à leur tour à l’honneur son affixe de Mormal dont la saison exceptionnelle de Thomas et Sligo de Mormal. Depuis 2004, Brigitte fait partie du CDE Nord dont elle est secrétaire générale.Lucien Rossignol, président de l’Association des Cavaliers Indépendants depuis 1980, diplômé ATE, organisateur de rallyes et des fêtes de la randonnée est également sonneur de cor de chasse. Lucien est  très apprécié dans le monde de l’attelage en compagnie de son épouse qui juge tandis qu’il trace les pistes. Le traditionnel pot de l’amitié a clos cette assemblée générale.Véro Lecocq

AG CDE Nord - Villeneuve-d'Ascq (59) - 25 novembre

Pour la quatrième année consécutive, le département du Nord conserve la première place régionale en nombre de licences (26 640) et ce malgré une légère baisse de 1 % sur 2013. Ses résultats : Open de France Poneys 2e département de France, 12 médailles d’or, 27 podiums et 193  engagements - Open Club 3e département de France, 7 médailles d’or, 15 podiums et 222 engagements. Le centre équestre UCPA René Dujardin de Marcq-en-Barœul prend la première place des clubs du Nord en nombre de licences avec une forte progression passant à 926 licences devant le vainqueur de l’année dernière la SCEA Château d’Hem et le Haras de la Canteraine à Hallennes-lez-Haubourdin.
Si le Président Simon Bacquaert a regretté l’absence de quelques dirigeants partis à l’assemblée de la FFE, il a souligné l’importance de réagir par rapport à la crise économique et d’être créatif.  Après le rapport moral et financier, Fabienne Morali a souligné le spectre de la TVA  au nom d’Edith Cuvelier retenue à Vidauban. Fabienne insistant sur les valeurs éducatives et de démocratisation de notre sport. Assistant à sa première AG, Nicolas Remond directeur des sports au Conseil général s’est déclaré très content d’être présent mais demanda une mobilisation plus importante car selon lui, notre filière n’est pas assez connue.
Comme chaque année, le comité a organisé une soirée à Marcq-en-Barœul au centre équestre UCPA René Dujardin pour récompenser l’ensemble des champions du Nord dans chaque discipline. Et pour clore l’Assemblée générale, deux personnalités de la région aussi discrètes qu’efficaces et disponibles ont reçu la médaille de Bronze Jeunesse et Sports amplement méritée.
Il s’agit de Brigitte Scalabre  et Lucien Rossignol. Brigitte, BEES I depuis 1982, dirigeante du Centre Equestre Poney Club à Englefontaine depuis 2009. Elle  a commencé par élever des shetlands avant de se spécialiser dans le Connemara avec succès. Deux fils enseignants Eric et Lionel et des petits enfants qui mettent à leur tour à l’honneur son affixe de Mormal dont la saison exceptionnelle de Thomas et Sligo de Mormal.
Depuis 2004, Brigitte fait partie du CDE Nord dont elle est secrétaire générale.
Lucien Rossignol, président de l’Association des Cavaliers Indépendants depuis 1980, diplômé ATE, organisateur de rallyes et des fêtes de la randonnée est également sonneur de cor de chasse. Lucien est  très apprécié dans le monde de l’attelage en compagnie de son épouse qui juge tandis qu’il trace les pistes. Le traditionnel pot de l’amitié a clos cette assemblée générale.

Véro Lecocq

18/12/2013

Actualités régionales