- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La FEI ferme face aux Emirats Arabes Unis

Le Tribunal de la FEI a rejeté une demande de la fédération nationale des Émirats arabes unis (EAU) pour une levée provisoire de sa suspension. La décision du Tribunal signifie que la suspension reste en vigueur en attendant le résultat final de l'appel interjeté par la Fédération nationale des EAU contre cette suspension.

Les faits
Le Bureau de la FEI a suspendu provisoirement la Fédération nationale des EAU, le 12 mars 2015, pour une période indéterminée, à la suite d'une enquête menée par la FEI sur des questions de protection du cheval et de non-conformité aux règles et règlements de la FEI en  endurance.
 
La demande de levée provisoire a été examinée par un panel de trois membres du Tribunal de la FEI, composé de Henrik Arle (FIN), qui a présidé le comité, Erik Elstad (NOR) et Pierre Ketterer (FRA). Le fonds de l 'affaire sera examiné par le même Tribunal à une date ultérieure.
 
Dans sa décision, qui a été publiée sur le site de la FEI aujourd'hui, lundi 11 mai 2015, le Tribunal a déclaré qu'il avait « pris note de l'argument du bureau de la FEI que sa décision avait été prise principalement pour des raisons du bien-être du cheval, et que le principe de précaution exige de maintenir cette décision. Le Tribunal conclut donc que l'intérêt du demandeur de voir levée la suspension ne l'emporte pas sur l'intérêt que la FEI porte à la protection du bien-être du cheval".
 
Le Tribunal de la FEI a également statué sur la délivrance des passeports des chevaux : ce sera toujours au siège de la FEI de continuer à délivrer les passeports pour les chevaux, hors endurance, des Émirats arabes unis. Ceci fait suite à une demande de la Fédération nationale des EAU à être autorisés à délivrer des passeports de chevaux autres que les chevaux d’endurance.

C. Robert avec Communiqué FEI

13/05/2015

Actualités régionales