- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

La FEI contre Guerdat : cavalier oui, chevaux non !

  • Satisfaction en demi-teinte pour le champion olympique...
    Satisfaction en demi-teinte pour le champion olympique...
Le Tribunal de la FEI a levé les suspensions provisoires sur les cavaliers de saut d'obstacles suisses Steve Guerdat et Alessandra Bichsel, après les audiences préliminaires des deux cavaliers à la fin de la semaine dernière. La levée des suspensions provisoires est entrée en vigueur lundi le 27 juillet à minuit (heure suisse). Le tribunal a tranché rapidement, mais les trois chevaux restent suspendus deux mois : il s’agit de Nasa, Nino des Buissonnets et Charivari KG, à cause des substances ingérées. Compromettant les chances du Champion olympique de participer aux Europe de Aachen dans trois semaines... Mais le champion a décidé de continuer à se battre.

Car cette bonne nouvelle n’est qu’une demi bonne nouvelle : Nino était engagé à la Coupe des Nations de ce 31 juillet, vendredi à Hickstead (GBR). Inutile d’espérer le retour en grâce des chevaux avant cette date... Or, d’autres enjeux, bien plus majeurs, sont compromis : la Suisse, dont l’équipe nationale n’est pas encore assurée de sa qualification aux Jeux Olympiques de Rio, espérait marquer des points à Aachen, aux championnats d’Europe...

Steve Guerdat se refuse pour le moment à tout pessimisme, en apparence du moins : en effet il se dit « soulagé et heureux de la décision rapide de la FEI de lever la suspension provisoire à son encontre. Cependant, il regrette qu'en raison de la réglementation FEI en vigueur, la suspension provisoire de ses deux chevaux soit maintenue. Steve Guerdat et son équipe continuent donc le processus en cours visant à fournir dès que possible la preuve que la contamination alimentaire mentionnée est la cause des résultats positifs de ses deux chevaux afin d'obtenir la levée de l'interdiction de ses montures devant le tribunal de la FEI. »

Le tribunal justifie sa prise de décision de la manière suivante : « La décision du Tribunal de la FEI est principalement basée sur les preuves scientifiques présentées par les personnes responsables qui suggèrent la probabilité de contamination des aliments. Les deux cavaliers avaient été provisoirement suspendus après que les chevaux sur lesquels ils étaient en compétition eurent été testés positifs à des substances interdites. Les échantillons prélevés au CSIO5 * de La Baule (FRA) le 17 mai sur Nino des Buissonnets monté par Steve Guerdat, avaient été positifs aux substances interdites de la codéine et l'oripavine, et de médicaments contrôlés, la morphine. Les échantillons prélevés au CSIO5* de La Baule le 16 mai sur le cheval Nasa monté par Steve Guerdat, avaient été positifs pour la substance interdite de la codéine et de médicaments contrôlés morphine. L'échantillon du cheval a également montré des traces d’Oripavine, mais pas à un niveau suffisamment élevé selon le laboratoire pour déclarer un facteur positif pour la substance.

Les échantillons prélevés à l'CSIOY (Jeunes Cavaliers) de Deauville (FRA), le 8 mai du cheval Charivari KG monté par Alessandra Bichsel, étaient retournés positifs pour les substances interdites de la codéine et l'oripavine, et de médicaments contrôlés, la morphine.

Une audience préliminaire a eu lieu par téléconférence le jeudi 23 juillet pour entendre la demande de Steve Guerdat de voir levée la suspension provisoire le concernant ainsi que les deux chevaux Nino des Buissonnets et Nasa et le lendemain pour Alessandra Bichsel et le cheval Charivari KG.

Bien que le Tribunal de la FEI ait levé les suspensions provisoires sur les deux cavaliers, les demandes de levée de la suspension provisoire sur les trois chevaux ont été refusées. Le Tribunal a conclu que, indépendamment de la source des substances interdites, les substances interdites avaient été trouvées dans le système des chevaux et la politique de la FEI est d'imposer une période de suspension provisoire de deux mois dans de tels cas. »

C. Robert

 

 

28/07/2015

Les dernières minutes

09/04/2021

La FEI rend hommage au Prince Philip

09/04/2021

Grand National de Complet à Pompadour

09/04/2021

Le Jumping de Reims annulé

08/04/2021

Michel Robert : « Construire plutôt que détruire et critiquer »

Newsletter

Ne perdez pas le fil de l’actualité équestre

Actualités régionales