- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

L'Auvergne honore ses championnes « hunter » 2010

Discipline méconnue et pourtant reine aux Etats-Unis, le hunter est scindé en deux.  
Le hunter style, basé sur le jugement du cheval dans son modèle, sa locomotion et sa manière de sauter met en avant la monture. Elle est chic, bien proportionnée, possède un trot aérien, un galop souple avec beaucoup d'équilibre et ne pèse pas sur la main. C'est une monture qui saute avec aisance des obstacles massifs et bien appelés dont la hauteur peut aller jusqu'à 1,30 m. Le cavalier de style donne l'impression d'un déconcertante facilité avec élégance et raffinement tant dans la tenue vestimentaire que dans le toilettage du cheval.
En hunter équitation, les cavaliers s'affrontent par catégorie, à l'instar du saut d'obstacles. Le jugement est plus axé sur le cavalier, sa position, la finesse de ses aides. On y distingue trois types d'épreuve :
- Les figures imposées, dont la technique (galop à faux, changement de pieds?) est obligatoire pour juger de la qualité du dressage du cheval et de la maîtrise globale du cavalier.
- La maniabilité, où l'on privilégie les difficultés de tracé, préparant ainsi les couples aux épreuves chronométrées.
- Le Grand Prix, qui se rapproche d'une épreuve de sauts d'obstacles avec des contrats de foulées imposées.
Hommage à quatre cavalières auvergnates
Marie-France Esbrat-Roche, propriétaire du centre équestre d'Issoire et Frédéric Doret, instructeur, ont depuis longtemps compris tout l'intérêt que peut présenter une telle discipline dans la formation des jeunes cavaliers et jeunes chevaux, et c'est à l'occasion du concours hunter amateur/club du 17 octobre dernier que la commission hunter, représentée par son président Frédéric Moity, en collaboration avec le comité régional avait choisi de rendre hommage publiquement à quatre cavalières qui se sont distinguées aux championnats de France et ont dignement représenté leur club respectif.
La benjamine du groupe, Morgane Collin, 14 ans, en selle sur Kallium du Jaunay SF (Uzelien SF x Guillaume Tell SF), jument confiée par le club d'Issoire et coachée par Frédéric Doret, remporte la finale du championnat de France club 2 minime après une saison tout à fait honorable tant en maniabilité qu'en figures imposées; elle prend par ailleurs la première marche du podium à la finale du championnat de France de concours complet de cette même catégorie.
Dans la catégorie club élite poney, Cléo Parret et Qualime, demi-sang arabe par Ainhoa Kéfir s'offrent la première place du championnat de France hunter au terme d'une saison très active. Coachée par Laurent Casanova, cette jeune cavalière pluridisciplinaire licenciée à l'équi club Volzac farm (15) d'Alain Blanquet, a évoluée tant en hunter qu'en CSO, en dressage et en concours complet avec notamment une première place au championnat régional de CCE club 3.
Ce même club a vu une autre de ses jeunes cavalières, Anne Mazauric, remporter une première place au championnat de France des propriétaires pour la 2e année consécutive, dans la catégorie amateur 2 équitation, en compagnie de Noailles des Cohues SF de 9 ans (Clown du Chesnay SF x Soir d'Avril V SF).
Il semble, d'ailleurs, que ce rassemblement, qui a vu le jour il y a quelques années comme un moment de convivialité sportive, soit devenu, avec le temps, un véritable objectif de saison.
Enfin Géraldine Blanc, cavalière de la SHR du Puy de Dôme et représentante de charme de la police nationale, s'adjuge la première place du championnat de France hunter des propriétaires dans la catégorie style 1 avec l'excellent Mao des Ors SF (Narcos II SF x Alban A AA) hongre bai de 10 ans. Elle termine par ailleurs à la 5e place du critérium des enseignants de Lamotte-Beuvron en hunter.
Un vivier de jeunes talents pour une discipline qui semble encore se chercher comme en atteste la modestie des chiffres de la FFE en termes de progression des nombres d'épreuves et d'engagements à ce jour.

Sarah Marteau
09/11/2010

Actualités régionales