- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jumping des Plages-Languedoc Tour - St Cyprien (66) - 5-9 juillet : Boisset et T’Obetty ? Parfaits !

  • Harold Boisset et T’Obetty (© ER)
    Harold Boisset et T’Obetty (© ER)
Le Jumping des Plages, organisé par Espace Equitation, à St Cyprien, au Mas Le Pilou, est un événement que l’on ne manque pas en Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées, bref toute l’Occitanie actuelle ! Plus de mille trois cents engagés, il faut savoir les gérer ! Et ils assurent. Comme les vainqueurs, le cavalier de l’Hérault Harold Boisset et sa complice depuis qu’il faisait les jeunes chevaux à 4 ans, T’Obetty du Domaine (Kashmir Van’t Schuttersho), seuls double sans-faute de la Pro 1.


Difficile, ce Grand Prix Pro 1, une 1,40 m à barrage dessiné par Bertrand Renaud, qui sur vingt-neuf couples n’en gardera que quatre pour le barrage. Et encore, au barrage, Dag Keymolen sera éliminé avec Winnetou de la Hamente Z. Seul Harold Boisset fut assez affûté avec T’Obetty pour se jouer des côtés techniques et finir sans-faute... en 40’’09. Le jeune Lucas Fournier, du Tarn et Garonne, deuxième, s’y cassera les dents, avec une barre au sol du hongre noir Spiderman du Brayon (Balou du Rouet) et deux points de temps dépassé... en 55’’20, tandis que la cavalière junior Carla Menon, avec Qool de Riverland (Diamant de Semilly), deux fautes, en 49’’87, devra se contenter de la troisième marche.


La Pro 2 est pour la jeune cavalière de l’Hérault, Elsa Guillot avec Athena Kervec, jeune jument de 7 ans née chez Roger Huon, fille de Norton d’Eole par Quidam de Revel, prenant plus de deux secondes d’avance sur les suivants, lors d’un barrage à dix, pour 47 participants. Elle s’empare également de l’Amateur Elite, avec la même Athena, très véloce, alors que onze autres couples, doubles sans-faute, se partageaient le reste du classement. La cavalière des Bouches du Rhône, à Aix-Meyreuil, Yvanna Mariottini, est deuxième des sans-faute avec le 8 ans Vague à l’Ame (Quick Star), devant Hélène Garrigues et la jument Selle Français Qanaelle, une fille de Quat’Sous.


L’Amateur 1 Grand Prix revient à la cavalière de Pyrénées Orientales, Erika Dupuis, qui avec le gris Pop Star de Pia (Hermes d’Authieux, AA), réalise le meilleur des trois doubles sans-faute, alors que 67 couples étaient au départ. Les deux autres marches du podium sont pour la jeune cavalière des Landes, Camille Viry avec l’étalon de 9 ans anglo-arabe Ulan Menjoulet (Calvaro, Holst), 2e et la cavalière de Haute-Garonne Mathilde Panissard/Pastelle de Brial (Giotto II), 3e.


Résultats du GP 140, Prix AgriTP : 1. Harold Boisset/T’Obetty du Domaine (0+0 et 40’’09); 2. Lucas Fournier/Spiderman (0+6 et 55’’20); 3. Carla Menon/Quool de Riverland (0+8 et 49’’87); 4. Dag Keymolen/Winnetou (0+El); 5. Mathilde Nouvion/Diesel (1); 6. Amandine Touat/Cœur de la Vie (1); 7. Edouard Renaud/Touki du Grand Pré (4); 8. Tom Van Damme/Victorio (4).


20/07/2017

Actualités régionales