- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM : Trond Asmyr : "Je suis bluffé"

Le directeur du dressage pour la FEI, Fédération Équestre Internationale, après la première journée  : « Je suis bluffé et enthousiaste. Ce site sera le deuxième plus grand  jamais créé en nombre de spectateurs ! 20.000 personnes, c’est fou ! Nous avons dépassé cette capacité une seule fois dans l’histoire, c’était à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, où 23.000 personnes étaient réunies à Greenwich. Nous nous attendons à un événement extraordinaire avec les résultats les plus élevés jamais obtenus en championnat ! »

Fabien Grobon, directeur du Comité d’Organisation Normandie 2014 : « Concernant les épreuves de dressage, nous sommes satisfaits de ce qui se déroule depuis 2 jours au Stade d’Ornano. C’est la première étape d’une série de choses qui vont être testées. Nous pourrons faire un réel bilan après avoir discuté avec les fédérations et les équipes. C’est une discipline magique, les chevaux sont hors-normes. Je souhaite rappeler qu’il reste des places pour cette discipline pendant les Jeux ! Je pense à tous les initiés du sport mais également aux non-initiés : ils sont éblouis par la beauté des chevaux qui sont superbes, on les découvre comme de véritables athlètes avec un physique impressionnant ! En rajoutant le soleil qui nous accompagne depuis 2 jours, c’est un beau début. »



Laurent Cellier, directeur des sports du Comité d’Organisation Normandie 2014 : « Après 2 jours on peut dire que les épreuves préparatoires sont conformes aux prévisions. Ce ne sont pas encore les Jeux mais cela nous permet d’identifier les besoins et tester certains points : la qualité des sols, la gestion des résultats, la technologie, et les bénévoles qui occupent des postes clés dans notre dispositif. Le niveau est celui que l'on attendait même s'il reste du travail à réaliser. L’aspect positif est que le bien-être des chevaux, qui est notre priorité sur les Jeux mais également sur ces épreuves préparatoires, est totalement respecté. C’est très important et cela nous encourage à poursuivre nos efforts dans ce sens. Nous avons aussi un très bon retour sur la qualité des sols de la part des cavaliers, un autre point important. Il nous reste à parfaire les détails, ceux qui nous permettront de justifier d’un événement de très haut niveau. Demain c’est une nouvelle aventure qui se poursuit avec le Saut d’obstacles, de nouvelles contraintes et attentes. Nous serons de nouveau à l’écoute et nous continuerons à travailler dans ce sens. Nous avons beaucoup d’échanges avec les chefs de missions et les chefs d’équipes des fédérations, c’est très constructif ! Ces épreuves préparatoires sont une étape sur le chemin des Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech™ 2014 en Normandie, pas un événement en soi alors on se concentre sur ce qu’il reste à accomplir. »


25/06/2014

Actualités régionales