- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Coup de tonnerre dans le Complet: Qualao des Mers contrôlé positif

  • Maxime Livio/Qualao des Mers (© ER)
    Maxime Livio/Qualao des Mers (© ER)
Le cheval de Maxime Livio, Qualao des Mers a été contrôlé positif à l'acépromazine, indique la FEI dans un communiqué publié à l'instant. L'acépromazine est un sédatif dont l'administration n'est pas autorisée pour les chevaux en compétition. Ces échantillons ont été prélevés le 29 août.

Un autre cheval, engagé en endurance a également été contrôlé positif au phénylbutazone. Il sagit de Giliese de Villiers sous la selle d'un cavalier d'Afrique du Sud.

137 chevaux ont été testés dans la première semaine des Jeux - 49 en Endurance (28% des 173 engagés), 24 en CCE (26% des 91 partants), 22 en Dressage (22% des 100 engagés), 21 dans Reining (26% des 82 partants) et 21 en para-équestre de dressage (21% des 100 engagés).

Comme aux Jeux Olympiques, un résultat positif pour un membre de l'équipe peut entraîner la disqualification de toute l'équipe. Dans le cas des Qalao des Mers, cela pourrait signifier la disqualification de l'équipe de concours complet français et la perte de qualification olympique pour Rio 2016. C'est au Tribunal de la FEI à se prononcer sur les sanctions applicables.

Maxime Livio : « un acte de malveillance »

La réaction de Maxime Livio à la suite de l'annonce du contrôle positif de son cheval.
« Suite au contrôle positif de Qalao des Mers à l'acépromazine, je viens d'apprendre la nouvelle et je prends acte des résultats. Je suis abasourdi et catastrophé pour la France, l'équipe de France et bien sûr pour ma propre performance.

Nous sommes venus aux Jeux Mondiaux avec l'espoir et la volonté de monter sur le podium en équipe, et à titre personnel, je visais d'être dans les 10 premières places.
J'étais en conséquence certain que mon cheval serait contrôlé. Jamais je n'aurais pris un risque pareil pour la France ou pour ma carrière, et je réprouve le dopage qui ne correspond pas à l'éthique que j'ai du sport et de l'équitation.
J'attends l'analyse détaillée de l'échantillon A. N'ayant administré aucun produit dopant à mon cheval, pour l'instant je ne peux rien envisager d'autre qu'un acte de malveillance.
La Fédération Française d'Equitation a toujours mené de nombreuses campagnes et actions pour que l'équitation soit un sport propre en France et j'ai été sensibilisé à tout cela depuis que je suis Junior. Quelques semaines avant les JEM, un dernier séminaire nous a encore sensibilisés avec un examen de tous nos aliments et compléments alimentaires.
Depuis 10 ans, j'ai mis le plus grand soin à construire ma carrière de la façon la plus professionnelle qui soit et jamais je n'aurais pris un tel risque après tant d'années d'efforts pour parvenir au niveau où je suis aujourd'hui et à ce premier objectif: les Jeux équestres mondiaux ».  

05/09/2014

Actualités régionales