- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Jeroen Dubbeldam sur le toit du monde !

  • Jeroen Dubbeldam
    Jeroen Dubbeldam
Avec quatre parcours parfaits Jeroen Dubbeldam succède au belge Philippe Lejeune et se voit sacré champion du monde à Caen. Patrice Delaveau ne touchera pas une barre dans cette finale mais sera pénalisé d'un point de temps dépassé avec l'étalon Cassal Ask du suédois Rolf-Göran Bengtsson.

La marseillaise n'aura pas retenti dans l'enceinte du stade d'Ornano mais c'était tout comme. Devant un public survolté, le normand Patrice Delaveau décroche la médaille la médaille d'argent, la seconde de ce métal après le titre de Vice-champion du monde par équipes.  Il réalise quatre parcours vierges de toutes fautes, seuls 43' le séparent du nouveau champion du monde le néerlandais Jeroen Dubbeldam déjà médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000 qui quittera Caen avec deux médailles d'or autour du cou, les Pays-Bas ayant remporté le titre de champion du monde par équipe ! Et même nations ! En effet, le podium individuel compte les mêmes nations aux mêmes places que le podium individuel et dans l'ordre : Pays-Bas, France, USA !
La médaille en chocolat revient à l'expérimenté Rolf-Göran Bengtsson, malchanceux sur cette finale, il comptabilise 14 points derrière Beezie Madden à 12 points, soit une barre avec chacun des chevaux de ses concurrents et sans –faute avec le sien Cortes C, sacré meilleur cheval de l'épreuve puisqu'il signe quatre parcours sans-faute ! Une victoire néerlandaise dans un mouchoir de poche et mais oh combien magnifique de fair play partagé. Jeroen Dubbeldam dira à Patrice Delaveau  son respect «  J'ai admiré comment il a monté mon cheval Zénith, c'est un cheval sensible et je pense que c'est Patrice qui l'a le mieux compris » mais aussi du public français «  un superbe public que je remercie d'avoir soutenu tous les cavaliers et respecté les passages de chacun même s'ils étaient pour leur cavalier. » Et Patrice de dire : « Oui je suis déçu, je sais que je vais repenser longtemps à ce parcours. J'ai eu deux moments d'hésitation  quant au fait de devoir accèlérer avec Casall mais c'était trop tard. Aujourd'hui, Jeroen à réalisé 4 parcours parfait avec les quatre chevaux, il mérite sa victoire, c'était le meilleur » et d'ajouter en homme de cheval : «  Oui bien sûr si je ne fais pas ce point de temps dépassé on part Jeroen et moi au barrage, et même si je ne sais pas ce qui se serait passé, je préfère que l'on ait évité  cela aux chevaux qui nous on tellement donné durant ces 5 jours de championnats ».

Ils ont dit :
Des autres chevaux :
Jeroen Dubbledam : « Cortes s'est révélé plus élastique que ce qu'il semblait au premier regard. Il est surprenant et a du sang. »
« Orient Express est fantastique. Il est très fort, surtout à gauche lais j'ai eu de supers sensations avec lui et un super feeling. »
« Casall m'a aussi procuré un sentiment fantastique, j'avais peur qu'il soit fatigué comme je le montais en dernier mais sur les deux sauts du paddock je me suis aperçu qu'il n'en était rien.
Patrice Delaveau : « Cortes a un galop spécial au premier abord mais il a un très bon rebond et une frappe de saut magnifique. »
« Casall est très agréable à monter. Il est un  peu froid dans son galop mais c'est un cheval très appliqué, très concentré ».
« Zénith m'a un peu déstabilisé à la réception de ses sauts, il me semblait raide mais il a une très bonne qualité de saut. »
Beezie Madden : « Casall est un peu froid et je pense que j'ai sur- réagit à cela d'où ma faute mais il est magnifique à monter. »
« Zénith est un cheval sensible et adorable j'ai eu un bon feeling avec lui. »
« Orient je l'adore, j'ai eu des sensations extras dans les airs sur les sauts, il est incroyable ».
Réactions sur leur cheval monté par les autres :
Jeroen : « C'était très intéressant pour moi, mon cheval est le moins expérimenté et j'étais curieux de voir comment il se comporterait avec eux. Il a très bien réagit je suis content et ça m'a fait plaisir qu'il soit sans-faute avec Patrice. »
Patrice : «  J'étais curieux de voir Orient avec les autres cavaliers, de voir comment ils gèreraient les particularités et les problèmes. Je vais regarder de nombreuses fois ces vidéos, c'est très instructif ! »
Beezie «  J'ai pris beaucoup de plaisir à voir Cortes monté par les autres, à le regarder et je ne l'ai pas trouvé différent avec eux qu'avec moi. »

08/09/2014

Actualités régionales