- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

JEM - Complet : nos chances

  • Pascal Leroy
    Pascal Leroy
Le complet est lancé : aujourd'hui, dressage, au Haras du Pin, dont les parkings ont été fermés en raison de la pluie qui depuis lundi inonde tout, pour les préserver pour le cross de samedi (50 000 personnes attendues...) Pascal Leroy/Minos de Petra sont passés et sont 3è sur 5 passages. La France peut compter sur de solides représentants. Pour la médaille par équipes, l'entraîneur national a donc choisi Pascal Leroy et Minos de Petra, Cédric Lyard et Cadeau du Roi, Maxime Livio et Qalao des Mers et enfin Jean Teulère et Matelot du Grand Val. « Je pense que sur le papier, nous seront 5e ou 6e à l'issue du Dressage. Ce sont de vrais chevaux de Cross et on espère remonter sur le podium à l'issue du Cross et rêver à d'Ornano dimanche », a analysé Michel Asseray, Directeur Technique National Adjoint en charge du Complet.

« C'est une stratégie d'équipe réfléchie depuis longtemps, mûrie pendant le stage. À un moment, il faut se jeter à l'eau. A l'instant T, Thierry a tranché et nous pensons que se sont les quatre pilotes qui peuvent aller nous chercher une petite médaille. » Denis Mesples sur Oregon de la Vigne et Rodolphe Scherer sur Makara de Montiege courront donc exclusivement pour le titre individuel.

Thierry Touzaint espère un cross difficile

Quelles sont les forces et les faiblesses de l'équipe de France aujourd'hui ?
Nous espérons vraiment un Cross difficile, car c'est vraiment sur ce test que nos cavaliers et nos chevaux sont les plus performants. Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois en Dressage, où nous avons des lacunes et où d'autres nations sont nettement plus fortes que nous. Nous allons donc essayer de faire au mieux, mais nous comptons vraiment sur un Cross difficile. J'espère que le maxi sera très difficile à faire.
Concrètement, quel est votre objectif de classement ?
Comme tout entraîneur, l'objectif est une médaille. Il est vrai que nous ne faisons pas partie des favoris, mais j'aime autant, car c'est lorsque nous sommes favoris que ça nous réussit le moins. Je pense que l'on peut quand même accrocher un podium en équipe.
Peut-on espérer un classement en individuel ?
Il faudrait vraiment qu'il y ait des circonstances de Cross assez difficiles, parce que nous n'avons pas suffisamment de chevaux pour se mettre dans les points. Celui de Maxime Livio est sans doute celui qui devrait avoir le meilleur score s'il est bien. Ensuite, cela dépendra vraiment du Dressage. Le podium individuel commence par une bonne reprise de Dressage. Si nous n'avons pas un cavalier dans les dix premiers au Dressage, je pense que le podium individuel ne nous concernera plus.

L'Allemagne favorite sans La Biosthetique Sam ?

Le champion du monde en titre, champion olympique et champion d'Europe, Michael Jung est parvenu a conserver l'or l'an dernier aux championnats européens de Malmö sans son cheval de tête, La Biosthetique Sam. Pourra-t-il renouveler cette performance cette semaine aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie ? La légende du complet allemand a en effet été écartée des Jeux une semaine avant l'événement à cause d'une boiterie, conséquence d'un problème au sabot. Pour remplacer son crack, le cavalier a choisi de se présenter aux Jeux Equestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie en compagnie de FischerRocana FST, une jeune jument de neuf ans, dont le Dressage n'est pas le point fort, de l'avis du cavalier. Douze mois après les championnats d'Europe de Complet, le pilote allemand espère sans doute accéder au podium aux côtés de la médaillée d'argent individuelle à Malmö, Ingrid Klimke, venue avec FRH Escada JS. La cavalière pourrait même inquiéter Michael Jung pour la victoire individuelle, de même que sa coéquipière des Jeux olympiques de Londres, Sandra Auffarth. En effet, cette dernière peut à nouveau compter sur Opgun Louvo, l'un des cracks de la disciplines. Mais d'autres nations n'ont pas dit leur dernier mot, à l'image de la Nouvelle-Zélande, qui peut en effet compter sur Andrew Nicholson, présent avec Nereo, et Mark Todd (Leonidas II), bien décidés à se battre pour se parer d'or. La Grande-Bretagne s'affiche également comme une candidate idéale avec le multi-médaillé William Fox-Pitt. Vainqueur par équipes à Lexington, le Britannique s'était également emparé de la médaille d'argent en individuel aux derniers Jeux derrière... Michael Jung. L'heure de la revanche a-t-elle sonné ?

Zara Phillips : "Mes premiers championnats depuis que je suis maman"
Après une pause de quelques mois pour la naissance de sa fille, la médaillée d'argent par équipes aux Jeux Olympiques de Londres, Zara Phillips, est de retour. Avec High Kingdom, la cavalière s'est bien préparée pour ces Jeux Equestres Mondieux FEI Alltech 2014 en Normandie afin de servir son équipe.
Comment vous êtes-vous préparée pour ce grand championnat suite à votre accouchement ?
Ma préparation s'est bien passée. Sur les concours que j'ai pu faire depuis avec Hight Kingdom, il semblait en bonne forme. Le point important était que je retrouve ma ligne. Je fais du vélo et je nage. C'est une question de gestion pour perdre du poids et avoir un bébé. Avant de devenir parent, vous ne réalisez pas combien vous aviez de temps avant que votre enfant n'arrive !
Est-ce que votre fille Mia est venue en France avec vous ?
Non. Elle est vraiment petite et comme je fais partie de l'équipe, je veux être sûre d'être concentrée sur notre travail. Cela aurait été différent si j'avais concouru seule.
En juillet, vous avez participé au CICO 3* d'Aix-la-Chapelle, votre dernière compétition majeure avant les Jeux, où vous avez terminé 25e. Qu'en avez-vous pensé ?
J'ai fait l'erreur de détendre trop longtemps mon cheval avant d'entrer sur le rectangle de Dressage. Du coup, il était fatigué sur le test et nous n'avons pas réalisé notre meilleure reprise. Mais cela m'a permis de savoir comment gérer ma détente pour le Jeux. Aix-la-Chapelle nous a également bien servi d'entraînement pour l'hippique sur une grande piste où l'on doit maintenir son cheval en avant sur tout le tour.
Avez-vous déjà concouru sur le site du Haras du Pin ?
Jamais, mais j'ai déjà fait des concours en France. La dernière fois, c'était à Saumur en 2012.
Comment appréhendez-vous l'événement à la veille du premier test ?
Mon cheval est en pleine forme. J'espère ne pas devoir batailler avec lui sur le Dressage. J'espère qu'il se comportera aussi bien qu'à Luhmühlen l'année dernière lorsque nous avons terminé deuxièmes. Nous devons à tout prix réussir ce premier test pour espérer une médaille, ou assurer sur le Cross.

28/08/2014

Actualités régionales