- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Hunter à Bourg-en-Bresse : Dorothée Prieur Villard championne de France

Forte du succès de l’édition 2010, la Société d’Equitation Bressane a été choisie pour la seconde fois par la Fédération Française d’Equitation comme organisatrice des championnats de France Hunter 2014.


Cette belle manifestation s’est déroulée au Centre Hippique des Vennes à Bourg en Bresse, du jeudi 3 au dimanche 6 juillet prochain.


150 couples venus de toute la France étaient attendus. Ils se sont confrontés sportivement pour les titres de Champions de France, dans six catégories différentes : hunter équitation jeune, amateur 2, amateur 1 élite et hunter style et hunter style élite, ce qui représente environ 600 parcours.


Le championnat hunter se terminait samedi pour les cavaliers tournant en « style ». C’est une jeune fille du Centre Val de Loire, Gabrielle Campioli, qui a trusté les deux premières places, avec Acco et Emir Vd Hefficnck, totalisant 61,96 points avec le premier, et 61,29 avec le second. L’Alsace et Arlène Peter suivaient avec 58,76 points, et Alexandra Primo Curtet (RA) s’adjugeait une 4e place qui la laissait un peu déçue « juste au pied du podium », notait-elle, un peu tristounette. Il est vrai qu’elle signait un magnifique parcours dans l’étape 3, qui la ramenait en 3e position. Ca n’aura malheureusement pas suffi, mais Alexandra a tout de même eu la satisfaction de noter : « Carinova a progressé, au cours de ces trois jours », et c’est important.


Au fait, le style, qu’est-ce que c’est ?


Eh bien, c’est pas facile ! Si l’on regarde un protocole, on voit que le modèle du cheval est noté sur 5, ses allures sur 5 également, son style à l’obstacle sur 10.


Ensuite vient la technique : chaque faute coûte de 0.25 à – 2 points, en fonction de sa gravité : cadence, courbes, abords de l’obstacle ou « tutoiement (lorsque le cheval frôle la barre), défenses, attitudes défectueuses valent des notes négatives… Enfin, l’état de la monture, la tenue du cavalier peuvent coûter 5 points, une barre à terre vaut 4 points et un refus 10 points….


Bref, il vaut mieux être bien préparé et y croire…


Magnifique Dorothée


Prieur Villard


Le Prix de la Ville de Bourg, hunter Elite, était d’autant plus attendu que sur les 14 partants, 6 représentaient la région Rhône Alpes ; il ne s’agit pas de chauvinisme, mais de couples que chacun connaît bien, qu’on voit évoluer depuis longtemps, et dont évidemment, on attend le meilleur.


Et ce meilleur, ils nous l’ont offert …


En Style Elite, Dorothée Prieur Villars (Décines), après avoir mené au score sur les deux premières manches, s’adjugeait une barre et une faute technique… Ce qui la ramenait à la 4e place de la dernière épreuve, mais lui valait tout de même le bronze sur le podium. « Rosée sort de pyrro, nous confiait-elle, elle était un peu fatiguée en fin de championnat et s’est laissé aller… ». Dommage, certes, mais la cavalière de l’Ecurie des Marais (Decines) ne s’est pas laissé abattre pour autant. Elle visait l’or en hunter Elite et Lancelot du Castel a été à la hauteur de ses espérances ! Quant à la cavalière, son élégance, sa grâce et son efficacité ont fait l’unanimité comme le prouvent ses notes : 92,08 et 91,17 … Cela frôle la perfection.


Dans cette même épreuve, il faut souligner la superbe remontée d’Amy Audinot (Romans - 01). La cavalière de la Rionde, en délicatesse avec les figures imposées du premier tour, avait du chemin à faire. « Loustik n’aime pas les figures imposées, notait-elle, il est grand, il a du mal à se réguler »… 2e dans la dernière épreuve, Amy obtenait le bronze sous les applaudissements du fan club ! Raphael Moynat (74), prenait l’Argent, ce qui fait que le trio de tête était rhônalpin.


A noter : la musique a agrémenté les parcours du dimanche, ce qui a d’une part amené une jolie ambiance, mais a aussi compté pour juger le cheval sur sa cadence : une difficulté supplémentaire, certes, mais bien agréable pour le public !


Ce concours était marqué au coin de la convivialité : même la météo était de la partie ! Le président de la S.E.B. Linley Nigra et sa directrice Isabelle Ouvrard Houdek ont conclu la manifestation en exprimant « leur satisfaction quant au bon déroulement de cette compétition, au cours de laquelle les bénévoles ont montré tout leur dévouement et leur professionnalisme ».


Commercialisation et promotion


Le Syndicat des Eleveurs de Chevaux de Sport de l’Ain a organisé une présentation-vente de chevaux qui pouvaient aussi bien faire plaisir aux amateurs de hunter qu’à ceux plus concernés par le saut d’obstacles.


Le Syndicat, que préside Paul Laurent, en présentait neuf, à des prix raisonnables pour la plupart (à partir de 6000 euros, beaucoup entre 10 et 15.000, une à 70.000 euros).


Le Président Laurent s’estimait satisfait de cette « première » : de nombreux contacts ont été pris, des essais ont été faits … Il ne reste plus qu’à conclure.…


17/07/2014

Actualités régionales