- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Franck Schillewaert rafle la mise

CSI*** - Royan Atlantique Cette 35e édition du CSI *** de Royan (17) a tenu toutes ses promesses. Un plateau de choix s’était donné rendez-vous sur le terrain du Maine Gaudin. Photo 1 sur 1

Les épreuves jeunes chevaux FFE Futures Elites 6 et 7 ans furent disputées par 21 six ans et 18 sept ans. Elles mirent tour à tour en avant la qualité de Roi des Forêts (C Indoctro) sous la selle de Bruno Jazédé, Riad Chah des Aucels (Bacchus)/Marc Dilasser ainsi que Fédra (Winningmood vd Arenberg)/Rick Hémeryck, chacun victorieux dans une épreuve de 6 ans, Emporio V T Holeinde (Fétiche du Pas)/Pieter Devos, Elcara VD Heide (Darco)/Aldrick Cheronnet puis de nouveau Pieter Devos mais avec Echo D (Orlando) cette fois, tous vainqueurs d’une épreuve chez les 7 ans.
Deux Marseillaise retentirent le 1er jour avec les victoires de Roger-Yves Bost montant Opaline Sange (Papillon Rouge) et Julien Epaillard avec le protégé du Haras de Bois Margot, Cardéro Champs Elysées (Coriano). L’Espagnole Cordon Muro Pilar Lucrécia s’adjugera la dernière épreuve du vendredi avec Sunefine.
Samedi matin, l’Angleterre ouvre le feu avec la victoire de Guy Williams associé à Bélinka VH Overlede (Skippi II) dans l’épreuve de vitesse. Le très disputé Prix de la Ville de Saint Palais tombera dans l’escarcelle de l’irlandais Dermott Lennon et Hallmark Elite, devant l’Anglais Tim Stocdale et Kalico Bay et l’Aquitain Olivier Robert montant Pyrrhus du Cers (Quick Star).
L’épreuve des 6 barres, samedi en nocturne, sera tout autant pour l’Italien Juan Carlos Garcia avec Bonzaï VD Warande qui franchira sans pénalité la hauteur de 2 m. Juan Carlos Garcia sera sacré Meilleur Cavalier du concours. Cette soirée se clôtura par un violent orage qui ne sera pas sans rappeler quelques mauvais souvenirs aux organisateurs.
La chaleur accablante et la moiteur de la journée du dimanche donnèrent lieu à des épreuves assez éprouvantes pour tous les concurrents. L’épreuve en deux marches reviendra à la Britannique Laura Renwick/Parvati de Brève.
Le Derby, très apprécié du public royannais venu en nombre, vit 31 couples s’aligner à son départ dont 3 des 4 couples qui furent sans-faute sur un Derby très prisé, celui de La Baule. Quatre cavaliers seront sans pénalité et la victoire reviendra à l’Italien Simone Coata montant Whycoconah (Kasmir Van Schuttershof), devant le Belge Philippe Lejeune et Ballerina DC (Nabab de Rêve) et la Néerlandaise Suzanne Tepper montant KM Whaterver (Murano). Très régulière tout au long de ces trois jours, cette dernière se verra auréolée du titre de Meilleure Cavalière du CSI.
Epreuve ultime et  phare de ce jumping, le Grand Prix de la Ville de Royan clôtura cette 35e édition. 50 partants avec au final seulement trois parcours sans aucune pénalité, deux cavaliers avec un point de temps dépassé (Philippe Rozier et Eugènie Angot) et beaucoup de 4 points. Voici le bilan de cette épreuve où le double en fin de tour aura été sans aucun doute le juge de paix, d’autant plus que le temps était plus que serré, de l’aveu même du chef de piste quelque peu gêné de cette situation.
Trois sans-faute mais seulement deux barragistes car Olivier Guillon et Lord de Thèze ne repartiront pas, le couple étant sélectionné pour le CSIO de Rotterdam le week-end suivant et les Championnats d’Europe dans 3 semaines. Il ne restait donc à Franck Schillewaert et à David Macpherson qu’à se départager pour la 1re place.
Franck Schillewaert et Marquis de la Lande (Quito de Baussy) signent un sans-faute très rapide, obligeant le Britannique à se surpasser. En selle sur Billy Bishop, l’Anglais, affichera lui aussi un score vierge mais ne réussit pas à battre le temps imposé par le Normand.
Lors de la remise des prix, Mr Quentin, maire de Royan, annonça que la piste du Maine Gaudin allait finalement conserver sa spécificité et sa verdure, contrairement aux rumeurs qui couraient depuis plusieurs années, et cela pour la plus grande joie de l’équipe organisatrice de ce beau concours. Une démonstration de Doma Vaquera clôtura en semi-nocturne avec succès le CSI de Royan 2011.

Anne Clausse
08/09/2011

Actualités régionales