- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Et de sept pour Thierry Lambert

CSO Bethune (62) 19 septembre Le joli terrain en herbe du jardin des sports de Béthune a profité de la journée du cheval pour organiser son dernier officiel de la saison. Occasion de proposer des nombreux baptêmes chevaux et poneys le dimanche pendant que se déroulaient les Grands Photo 1 sur 2
Prix qui attribuaient également les derniers points du Global Ch’Ti Tour sur lequel nous reviendrons dans la prochaine édition.

Sur les parcours de Jean-Philippe Desmaret et Jean-Pierre Deroullers, le Grand Prix Pro 1,40 m n’a sorti que trois barragistes car Xavier Descamps et Paul Rident vont se faire pénaliser par un peu de temps dépassé. Rappelons que la vitesse fait bien partie de la difficulté et qu’à ce niveau il faut galoper à 375 mètres/minute. Comme le week-end dernier à Verquigneul Eric Dewulf et son étalon Norton d’Eole (Cento) partent les premiers sur le barrage et ne peuvent éviter une faute, Valérie Rhomer et son KWPN Uriander (Korainder) réitèrent un sans-faute très rapide et sortent de piste en pensant réellement accrocher leur troisième Grand Prix 1,40 m de la saison. Mais ce bon chrono ne perturbe pas du tout Thierry Lambert du Team Royal Horse et la fille d’Univers d’Elle*HN à Brigitte et Jean-Marie Gruson puisqu’ils vont réussir à grapiller encore quasiment une seconde et s’adjuger leur septième victoire de la saison.

En Grand Prix Elite, le duel entre Pauline Laliberté/Jasmine de Fonteny et Kevin Moneuse/Queaton Saint Benoit tourne en faveur du couple champion de France de concours complet en 2008. Pendant la remise des prix, Pauline nous a confirmé qu’elle avait du choisir entre le complet et les épreuves à 1,30 m ne pouvant pas tout faire. Visiblement une bonne décision puisque le couple était aussi classé second la veille dans la ?1,25 m et surtout remporte sa première victoire grand prix sur cette hauteur.

La veille Valentin Delrue/Virago Vant’Veldeken s’adjuge le grand prix 1,35 m devant le nouveau couple champion du Nord Pas de Calais Pro Gaspard Taverne/Kalimero de Polt avec seulement quinze centièmes d’avance et Thierry Lambert déjà en embuscade avec kanelle de l’Aa mais à une seconde du vainqueur.

Véro Lecocq
24/09/2009

Actualités régionales