- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dressage : démonstration au Parc du cheval

Le Parc du cheval participait début septembre aux Equid’Ain, structure mise en place par le CDE afin de promouvoir le cheval dans toutes ses aptitudes. C’est vers le dressage que se sont tournés les animateurs du parc pour cette première participation.
La discipline est encore bien sous-estimée dans le département, où le CSO attire le plus grand nombre de cavaliers. Cela s’est vu à Chazey, où le public n’est pas venu très nombreux. Pourtant, les deux jeunes femmes invitées ont proposé deux reprises libres en musique très joliment exécutées.

La première, Edwige Roux, présentait Teike, un KWPN de 8 ans plein de force et de fougue. La cavalière tourne très bien actuellement. L’an passé, elle obtenait 32 victoires sur 36 sorties, en Amateur 2 et se classait 3e lors des Masters à Saumur. Son hongre présentait beaucoup de force et de locomotion. La cavalière travaillait en filet simple, canalisant sans problème l’impulsion de son cheval, un peu nerveux. Le couple est prometteur et est attendu lors des prochaines compétitions.

Emmanuelle Fessy présentait quant à elle une Selle Français de 8 ans, Miss Marple. Le couple revenait tout juste de Lamotte-Beuvron où il a décroché une 2e place au championnat de France. Le public a donc eu la chance d’applaudir la reprise du championnat, fort joliment déroulée sur la musique du film Harry Potter. Emmanuelle Fessy, à ?32 ans, monte depuis 20 ans. Elle a su tirer de sa jument une belle gestuelle, incluant les appuyers, les changements de pied au galop, les allongements, etc. Sa deuxième place au championnat de France en catégorie C confirme sa bonne saison.

Cette première n’a pas obtenu le succès qu’elle méritait. On ne peut toutefois qu’encourager les organisateurs à poursuivre leurs efforts en direction du dressage, peut-être en commentant les reprises, de façon à ce que le grand public comprenne mieux ce qui se passe sur le carré.

F. M.-L.

30/09/2008

Actualités régionales