- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Doublé de l’Anglais James Steven

CCI*/** Bazoges-en-Pareds (85) 19-23 septembre L’Association des cavaliers de Pareds a brillamment réussi son 8e CCE international, mobilisant encore un très grand nombre de bénévoles. Profitant du superbe complexe qu’offrent les Ecuries de Menjopolis appartenant à la famille Grasset, l’ambiance Photo 1 sur 2
y était très conviviale, à l’image de la soirée du samedi soir.

Le chef de piste Benoît Marchand a profité de ces installations (cinq carrières, plusieurs kilomètres de pistes de cross entrecoupés de nombreux gués) pour construire les deux nouveaux parcours de ce CCI très côté.

Parmi les étrangers : 10 sujets de sa Gracieuse Majesté, un Chinois (préparé par le Royannais Christophe Guillemet en vue des futurs JO chinois de 2009), des Roumains dont Bubau Viorel (multiple champion de Roumanie et de Balkanie, et participant aux JO d’Athènes) ou encore le Néo-Zélandais Joe Meyer, un habitué des premières heures de ce CCI. Côté français, le plateau était composé entre autres de Franck Bourny (cavalier émérite revenu d’Angleterre, 6e lors du dernier CCI*** de Martinvast avec Jeff de l’Etang*HN), Thoms Bedon (8e du championnat de France Pro 1), Lionel Retail ou encore Frédéric Varin.

Le parcours de cross du samedi, vallonné et alternant allées cavalières et vastes espaces, entrecoupé d’obstacles soignés et fleuris, avait presque entièrement été rénové. Le public de connaisseurs, venu en nombre, a pu suivre la totalité de l’épreuve et les deux passages de gué ont attiré de nombreux spectateurs.

CCI*. Le cross ne posant aucun problème aux cavaliers (un seul abandon), la hiérarchie constituée lors du dressage (jugé par la Belge Monique de Pessemier et les Français Brigitte Drux et Alain Chiron) a été conservée : première place provisoire pour Franck Bourny avec son bai brun Classic Snow Léopard, suivi à moins de 1 point par le dangereux Anglais Steven James et Cornacrew. Pierre Texier pointe à la 3 place avec Hallderby du Payré.

C’est en effet l’hippique qui a bouleversé le provisoire. Franck Bourny écopa de 4 pts (4e place au final) tandis que Steven James, auteur d’un sans-faute, prenait la première place. Deuxième place au final pour Franck Bourny avec Morpheus (7e après le cross), et 3e pour la jeune Anglaise Joanna Honey associée à Carron Beau Diamond, 8e à l’issue du cross et sans faute à l’hippique. Alice Dunsdon (membre de l’équipe britannique jeunes cavaliers et médaillée d’or aux derniers Europe) et War Paint ont fini 5es et Frédéric Piette, nouveau venu à ce niveau, 6e avec Harlequin du Manet.

CCI**. Le dressage a été jugé par les Belges Monique de Pessemier et Virginia Mac Pherson, et le Français Pascal Laurençon du Cadre Noir. Le Britannique Steven James (encore lui) a pris d’entrée et largement (47,80 pts) la tête du classement avec Envoy, tête qu’il ne quittera plus. Sa compatriote Alice Dunsdon et Wolf Tone leur ont emboîté le pas avec 50,30, suivi de Sandra Cazaubon et Diamant du Pontet à 56,20.

A l’issue de ce cross, on ne comptabilisa que deux refus et un cavalier éliminé, le Roumain Viorel Bubau. Mais quatre cavaliers seulement sont rentrés dans le temps : le Néo-Zélandais Joe Meyer, l’Anglaise Hattie Roger Smith et les Français Christophe Lemaître et Nadine Houssais.

A l’issue du dressage, l’Anglaise remonta de quelques places. Moins chanceux, Christophe Lemaître, 5e après le dressage, écopa de 24 pts sur l’hippique. Classée à la 13e place (63,60 pts) à l’issue du dressage, Nadine Houssais fit une perf’ sur le cross puis en CSO (4e place au final). Deuxième marche du podium pour le cavalier de l’hémisphère sud Joe Meyer/Red Letter Day, et 3e pour le Français Frédéric Varin associé à Janouara AC (Silver Rainbow).

L’Anglais a donc fait carton plein ce week-end. Et nalgré la qualité des montures et de l’équitation des Anglais, les Français ont bien su résister. Retenons la nouvelle monture très qualiteuse de Franck Bourny, Morphéus, par Avec Espoir et Pot d’Or). Si ce joli bai a une marge de progression certaine en dressage, il a montré une très belle classe de galop lors du fond et un bon coup de saut à l’hippique. Il ne tardera pas à venir épauler le talentueux Jeff de l’Etang*HN, qui lui a été confié depuis peu par les HN.

Anne Clausse-Fougère
19/10/2007

Actualités régionales