- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Dimanche de rêve pour Alexandra Francart

CSI*** - Maubeuge (59) - 25-28 avril Grand moment de sport dans la carrière de la sympathique cavalière Alexandra Francart qui inscrit un record en s’adjugeant les trois épreuves du dimanche lors du CSI*** de Maubeuge. Photo 1 sur 3

La journée avait bien commencé puisqu’elle remporte l’épreuve du matin le Prix Valmotors en selle sur l’anglo arabe de croisement de sa maman Quelstar du Vic Bilh (Fusain du Defey*HN et Sureté du Boiluca par Jokris) et devant Laura Renwick/Parvati de Breve avec cinquante-six centièmes d’avance. Dans le Grand Prix Groupe Arbuatti des 7 ans qui suivait, la moitié des engagés se qualifie pour un barrage et dix couples réitèrent un sans-faute. Et à nouveau Alexandra met une seconde et demi d’écart sur ses poursuivants avec cette fois-ci la jument de son papa la SF, Sassicaia (Landor S et Monney). Enfin pour clore cette édition 2013 le difficile Grand Prix de la Ville de Maubeuge avec son étalon BWP Doremi (Quidam de Reval et Ulysse Van Het Lambroek). Jean-François Morand a optimisé les dénivelés du terrain pour y placer ses obstacles, proposant dès le n° 4 un triple dos au paddock, oxer 1,50 m deux foulées vertical 1,52 m une foulée oxer 1,50 m au carré. Puis cinq foulées courtes pour aborder le vertical de 1,55 m et une rivière peu fautive mais le vertical d’1,58 m devant la tribune VIP qui aura distrait plusieurs chevaux. Enfin le dernier oxer en N°13 en courbe et en montée  aura piégé quelques cavaliers dont Nicolas Delmotte et l’étalon du Haras des Princes Number One d’Iso*un Prince. Huit couples se déjouent des difficultés et bizarrement la Britannique Elen Whitaker ouvre le barrage avec son étalon CS Online très rétif aux jambes et refusant d’avancer. Partis en troisième position, Alexandra Francart et Doremi semblent se jouer des obstacles et placent le chrono en dessous des 50 secondes. Le Belge François Brichart/Azimut Chavannais Z (Andiamo Z), 2e restera à plus d’une seconde, devant son compatriote Christophe Vanderhasselt/Edel Vitseroel (Diamant de Semilly) qui complète le Podium. Lors de la remise des Prix, on a vu un Hervé Francart très ému, repensant sans doute à sa victoire sur ce même terrain il y a plus de vingt ans déjà. Clin d’œil sympathique aussi avec pour la première fois les grooms et non les cavaliers invités sur le Podium et chaleureusement applaudis par un très nombreux public. Ensuite Laura Renwick a reçu son poids en vin puisque sacrée meilleure cavalière du concours.Laura a obtenu pas moins de 21 victoires à Maubeuge en cinq années de présence.

La veille le record des 6 barres détenu par Patrice Delaveau est tombé grâce à l’incontournable Laura Renwick/Paravti de Breve et le régional Alexis Borrin  avec l’étalon Marlou des Etisses  sur la hauteur de 2,05 m. 

Véro Lecocq

Les classements

GP Ville de Maubeuge : 1. A. Francart, Fra/Doremi (0+0 et 44’’98); 2. F. Brichart, Bel/Azimut Chavannais Z (0+0 et 46’’44); 3. C. Vanderhasselt, Bel/Edel Vitseroel (0+0 et 49’’54); 4. A. Kumps, Bel/Cru d’Avril Z (0+0 et 55’’69); 5. E. Couperie, Fra/Nectar des Roches (0+4 et 46’’96); 6. G. Cottard, Fra/Pepyt’Des Elfs; 7. B. Couperie, Fra/Pacome des Plains; 8. E. Whitaker, GBR/CS Online. 

GP Arbuatti 7 ans : 1. A. Francart, Fra/Sassicaia; 2. D. Arroyave, Col/Amethysre du grand Moustier; 3. L. Renwixk, GBR/Bintang II; 4. W. Funnel, GBR/Billy Onslow; 5. C. Vanderhasselt, Bel/Gellah III; 6. A. Azzolino, Fra/Saya du Jusclay; 7. A. Borrin, Fra/Scoop de la Marque; 8. K. Ernsting, Ger/Concord 60. 

Prix Afflelou : 1.ex. L. Renwick, GBR/Parvati de Breve et A. Borrin, Fra/Marlou des Etisses. 

Prix Conseil Régional Nord Pas de Calais : 1. L. Renwick, GBR/Oz de Brève. 

Prix Conseil Général Nord : 1. P. Rozier, Fra/Akita. 

Prix Valmotors : 1. A. Francart, Fra/Quelstar du Vic Bilh. 

Prix Briqueterie Lamour : 1. R. Angot, Fra/Papyrus de St Jean. 

Prix Rayon Auto : 1. L. Renwick, GBR/Parvati de Breve. 

Prix Scierie Parmentier : 1. L. Renwick, GBR/Limelight de Breve. 

Prix Eiffage Constructions 6 ans : 1. G. Cottard, Fra/Team du Temple. 

Prix Traiteur Renaud Demarcq : 1. T. Ryan, Irl/Fleur de Baloubet. 

Prix Choralis Le Libre Choix 7 ans : 1. N. Delmotte, Fra/Top Price d’Euskadi. 

Prix Assurances Perigny Hotton 6 ans : 1. M. Lemercier, Fra/Hoxer DB. 

Prix Crédit du Nord 7 ans : 1. F. Cattebeke/Angie de Bioagrico Bel.

16/05/2013

Actualités régionales