- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CSI* de Chalais : l’expérience fait la différence

Trois jours d'un soleil de plomb, tempérés par un crachin salvateur venu rafraîchir le dimanche, accompagneront cet international champêtre couru mi-août au cœur du Sud-Charente. Photo 1 sur 1

CSI Junior : le trophée pour Pauline Merlen
Pauline Merlen et sa super Méfitoi de Charmant (Sable Noir Dousud x Lion d'Or) vont régner presque sans partage sur ce CSI. Elles ont en effet remporté deux épreuves de cette catégorie, finissant classées de la 1re épreuve puis 3e du Grand Prix.
Seuls deux couples troubleront quelque peu cette domination féminine. Florent Gavilan et Odame de Rivalet (Oberon du Moulin x Matador du Bois) seront victorieux de la première épreuve et la Vendéenne Eugénie Imbert montant Jalisco du Fief (Atoll d'Adriers x Hurlevent) inscrira le GP du dimanche à son palmarès.

CSI vétérans
Même scénario pour le CSI vétérans : si Véronique Sion et Lemon Star (Quick Star x Fielden Cross Keys) gagnent la 1re épreuve, Xavier Brout montant Major de la Luth (Rosire x Benroy) vont s'imposer sur les deux autres épreuves, dont le GP vétéran, s'octroyant ainsi le titre du meilleur cavalier vétéran du concours.

CSI* : victoires française, belge et anglaise.
L'hymne national français a souvent retenti sur le CSI de Chalais. En effet, Jonathan Mathé et Dirty Dancer FL (Orlando x Jashin 42), Dorothée Amar et son beau bai Némo de Belou (Elan de la Cour x Count Ivor), seconds du GP de l'édition 2009, François Imbert et L'espoir du Fief (Shogoun II x Hurlevent) ainsi que Hugo Barthelaix et son AA Magique Saincrit (Cook du Midour x Vlan de Vergoignan), second eux aussi du GP 2010, vont tous remporter une victoire lors de ce CSI.
La Britannique Grace Barton et Wie Skippy DC Hendenlaai (Skippy II x Willem'As) ainsi que le Belge Dag Keymolen viendront troubler cette domination, ce dernier étant victorieux du Petit Grand Prix du dimanche avec Emma VP.

Le Grand Prix pour Michel Cizeron et Niowa
Ils seront 39 couples à prendre le départ de l'épreuve reine de ce CSI, dont le parcours, dessiné par J-F.Morand, M.Cheminat et L.Dupuy, comportait 13 obstacles pour 16 efforts.
Huit cavaliers vont se qualifier pour le barrage. Michel Cizeron et sa fidèle Niowa (Iowa x I Love You), afficheront de nouveau un score vierge dans un chrono que leurs adversaires ne réussiront jamais à améliorer. Comme le souligna avec un brin d'ironie Michel Cizeron lors de la remise des prix, le tracé du barrage, long et sinueux, n'était pas favorable pour « sa petit mobylette », la bonne petite Niowa ne semblant pas posséder tous les atouts face aux foulées longues et puissantes de Boléro de Dag Keymolen et de D'Or VD Heffinck de Thibault Tardieux. Mais l'expérience, la complicité et le cœur ont fait la différence.

Circuit para-équestre
En parallèle de son CSI*, Chalais accueillait à nouveau une étape du circuit national para-équestre ainsi qu'un challenge, disputés par des cavaliers de différents niveaux
En paraéquestre élite, cette étape est remportée par Vladimir Vinchon  tandis que le challenge revient à Bruno Arnoux que l'on retrouve aussi dans les épreuves classiques du CSI. En paraéquestre 2, c'est Karl Crochard qui sort victorieux de l'étape et Audrey Florenceau du Challenge. Constance Coudris s'impose en para équestre 3 et Eric Fouconier sur le challenge de la même catégorie.
Enfin, Cyndi Duval et Salim Ejnaini seront les deux seuls cavaliers à réussir le doublé étape/challenge, respectivement en para équestre 1 et en paraéquestre 4 non voyants.
Ce fut un tonnerre d'applaudissement qui accompagna la remise des prix de ces épreuves, illustrant ainsi l'enthousiasme et la passion qui animent ces cavaliers ainsi que ceux qui les entourent.

Chalais côté élevage
Soutenue cette année par la Filière Equine Poitou-Charentes, une présentation de 12 chevaux et poneys de sport de 3 à 6 ans, nés en Poitou-Charentes, a permis de montrer leurs prédispositions sportives aux acheteurs potentiels.
L'Association des Eleveurs de Chevaux de sang de la Charente organisait sa 4e édition du Trophée du Foal Charentais. Parrainé par le Journal Le Cheval et grâce au soutien du Conseil Général de la Charente et au Crédit Agricole Charente-Périgord, cette présentation a eu lieu en avant première de l'épreuve de puissance du samedi. Pour le plus grand plaisir du public, onze superbes poulains s'en sont donné à cœur joie sous les projecteurs de la piste en herbe du CSI. Benndi des Loges (Tipunch des Loges x Amiral) à J-P.Bendinelli, Be Happy des Coux (Arko III x Jarnac) à B.Changeur et l'AA B'One Apart (Quercus du Maury x Cabris de la Forge) à J-M.Gras composent le podium de ce Trophée.

25/08/2011

Actualités régionales