- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Clermont réussi à Stéphane Delaveau

CSO Clermont (60) 24-26 août Il y a 30 ans, les familles Jouanneteau et Delporte ont entrepris de monter un élégant concours sur le magnifique terrain en herbe de Ronquerolles, à côté de Clermont. Ce terrain offert par Alain Corbière, le président de l’association de concours,
ne sert qu’une fois par an.

Cette année, le traditionnel GP Pro 1 s’est déroulé le dimanche sur ce terrain parfait car préservé durant le week-end : « A la veille des épreuves, nous avons eu une météo défavorable, explique Olivier Jouanneteau. Mercredi, 45 mm d’eau sont tombés sur le terrain qui avait été ressemé au printemps. Au vu des conditions climatiques, nous avons préféré l’épargner et concourir sur le paddock vendredi et samedi. Le terrain était d’ailleurs si bon qu’Hervé Godignon s’est amusé à taper quelques balles de golf samedi soir... »

Malgré les efforts des bénévoles et des organisateurs, ce concours est apprécié de certains mais aussi décrié par d’autres. « La société de concours a investi dans un arrosage automatique et nous disposons d’un hectare, ce qui devient très rare », poursuit Olivier Jouanneteau, qui hésite à changer la date car elle gêne beaucoup de cavaliers. « Il est vrai que le GP a lieu la veille des championnats de France des jeunes chevaux à Fontainebleau, mais c’est assez compliqué de changer la date car à cette époque nous bénéficions des bénévoles qui sont encore en vacances.. .»

Les idées fourmillent néanmoins dans les têtes, comme créer une deuxième piste sur le paddock qui s’est avéré tout à fait confortable :?« On pourrait y monter des épreuves amateurs pour les élèves des pros ou créer à une autre date un autre concours régional pour les Amateurs 3 et 4 et Pro 2. » N’en déplaise à certains, ce concours est bel et bien vivant et en pleine forme pour vivre, comme ses organisateurs, une seconde jeunesse.

GP Pro 1 : barrage à huit

C’est donc sous le soleil et dans une ambiance champêtre et familiale que 27 couples étaient au départ de ce GP, formant un plateau de haut niveau. Huit d’entre eux ont accédé au barrage.

Stéphane Delaveau et son fidèle How Many Nouvolieu, entier SF par Nimmerdor KWPN et Duc de Theurin, l’ont emporté devant Jean-Marc Nicolas et Exploit de Roulard, entier par In Chala A et Matador du Bois. Ces deux couples ont été les seuls à sortir double sans-faute mais Stéphane a été plus rapide de 3’’88. Bruno Broucqsault/Walkabout Wonderland et Philippe Rozier/Idéal de Roy se classent 3es ex-aequo avec 4 pts, Gilbert Doerr et Linotte de Groom 5es et Pauline Guignery et Versace V 6es.

Jennifer Delaunay
05/10/2007

Actualités régionales