- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Clémence Laborde plus forte

CSO Le Mans (72) 28-30 septembre Répétition générale du GP de la Sarthe, le Prix Privilège équitation du samedi soir ouvrait les hostilités et mettait en évidence les couples résolument prêts à jouer le titre du 17e GP de la Sarthe. Timothée Anciaume, vainqueur de l’épreuve, Photo 1 sur 1
mais aussi Guillaume Blin Lebreton, Guillaume Batillat, Jérôme Hurel ou Clémence Laborde, classée avec ses deux chevaux de tête, étaient de ceux-là et offraient tous un double sans faute.

Avec 42 partants, le GP comptait parmi les grands événements du circuit national (il intégrera l’année prochaine le circuit Elite des GP nationaux) et se devait d’honorer cette renommée. Hauteur, technicité et difficulté étaient donc au menu, servi par Jean-François Morand. L’avis de Timothée avant son entrée en piste : ?« Contrat de cinq foulées obligatoires entre les 3 et 4, une distance serrée à l’abord des palanques, judicieusement placé en face de l’entrée de piste, le tout sur un tracé très aéré, cette épreuve promet d’être plaisante... » Un parcours donc délicat et demandant de la rapidité.

Dommage pour Jean-François Rondoux/Ines du Gord et Anaîs Berthier/Hasard d’Avire, auteurs de 0,5 et de 1 point de temps dépassé. Les trois barragistes : Timothée Bazire, Clémence Laborde et Benjamin Grandjacques

Premier à partir, Timothée s’est élancé avec entrain, mais son Loustic Rouge (8 ans par Olisco) n’avait pas envie de jouer et refusait de passer le dernier obstacle (29 pts au compteur...). Clémence, vice-championne de France en critérium Pro 1, entrait alors en scène avec Up’s downs Vanden Bandam, une belge 10 ans par Heartbreaker KWPN. Serrant ses virages et assurant résolument le sans-faute, elle passait les huit dernières difficultés sans incident et devenait potentiellement vainqueur. Joueur, Benjamin, dernier barragiste avec Jouvence du Loup, s’est élancé lui aussi avec vigueur mais une touchette fatale sur le premier obstacle lui ôtait la victoire.

« J’aime courir les épreuves ?internationales »

Classée en Italie à Arrezo, vainqueur à Vimeiro au Portugal, Clémence Laborde n’a pas manqué ce rendez-vous du Mans. Installée dans le Val d’Oise et s’occupant d’un centre équestre et d’un poney-club, Clémence ne laisse pas pour autant de côté la compétition et apprécie de monter ses deux chevaux d’âge et ses jeunes chevaux en compétition.

« Il est vrai que je monte plus souvent à l’étranger et en internationaux, car j’ai deux chevaux de tête qui tourne bien. Loup Cael et ma jument Up’s Downs Vanden Bandam ne font que des GP. Après la tournée en Italie en début de saison, j’ai engagé Anvers ou je termine 10e du GP, sachant que le vainqueur a été Rodrigo Pessoa. Puis j’ai monté à La Corrogne où la concurrence était grosse du fait des championnats d’Europe peu après.

J’aime beaucoup les tours montés par Jean-François Morand. Ils sont délicats sans être piégeant. Le temps court et la difficulté relative en faisait un GP plaisant à monter. Après le souci de parcours de Timothé, j’ai voulu assurer le sans-faute tout en serrant mes virages. Je savais que derrière Benjamin était plus vite, car moi je ne suis pas très rapide. Je suis passée et suis ravie de remporter ce Grand Prix renommé. »

Engagée à Fontainebleau puis au CSI*** de Caen sans oublier le concours de la maison fin octobre, Clémence espère voir sa jument continuer à briller même si parfois son caractère joue en sa défaveur.

Sébastien Proust

les classements amateurs
CLASSEMENT_0
les classements Pro
19/10/2007

Actualités régionales