- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CIR attelage : le plein de première primes

Attelage Compiègne (60) 19 août Unique occasion d’évoluer sur les terrains de la finale nationale des 19 et 20 octobre, l’interrégional jeunes chevaux de Compiègne a réuni mi-août de nombreux meneurs, heureux de présenter leurs élèves dans un cadre magnifique mis à la disposition
de l’Association régionale d’attelage de Picardie (ARAP) par la ville de Compiègne. Le jury était placé sous la responsabilité de Joseph Lévèque, assisté de Marie-Pierre Bruneel et Monique Coudreau.

En première année, nouveauté 2007 qui a permis la labellisation de quatre sujets, le jury a examiné avec attention et de manière collective cinq sujets. Thierry Meurs et Telmo, un Pur race espagnol, se sont nettement détachés du lot, devant Pierre Berdin et Quaizer de la Tauterie, un Cob normand qui rejoindra plus tard son attelage à 4. Régine Guernion présentait elle Pégaze, un Demi-sang arabe. Emmanuelle Senegas et son Haflinger Passy Majik ont également obtenu une première prime, alors qu’Aurore Jumeaux et son Connemara Ogive Dundee n’ont obtenu qu’une seconde prime.

En deuxième année (ex-première année), catégorie la plus étoffée, dix sujets étaient engagés. Cette seconde confrontation entre Sandrine Guelou associée son Hanovrien Whisky et Thierry Meurs associé à son Trotteur Français Opéra de Santreuil s’est soldé par un ‘‘dead heat’’, comme disent nos amis des courses, c’est-à-dire une première place ex-aequo, chose très rare dans ce type de concours.

Suivent au classement François Evrard et Niko de la Lieue, un TF appartenant à Jean-François Trangosi, grand manitou des concours d’attelage à Compiègne; Philippe Beaugrand et son PFS Oulala d’Ecarnoy; et Sébastien Vincent et Quezonne du Heron, Trait du Nord appartenant à la famille Bonvalet. L’année dernière, Sébastien s’était classé ici même lors des finales nationales avec un étalon percheron du HN de Pin, alors qu’il préparait son BPJEPS sous la férule de Louis Basty. Il est désormais installé au Musée du cheval de trait à Saçy-le-Grand. Au final, six attelages ont remporté une première prime et deux une seconde prime.

En troisième année, sur les quatre engagés, grosse surprise car seul un équipage termina son parcours, Pierre Le Clerc et son PFS Olga de Saint Rock, et ce pour une seconde prime. Les deux autres concurrents ont abandonné sur le ‘‘L’’, une difficulté qui n’en a pourtant posé aucune aux autres concurrents. Une situation incompréhensible, en particulier pour Emmanuel Vantroys qui avait tracé ce parcours en tant que stagiaire chef de piste.

Outre des plaques et des flots, les concurrents sont repartis avec des cadeaux offerts par le Conseil régional de Picardie qui soutenait de manière importante ce concours. L’ARAP a pour sa part offert un carré d’une célèbre marque à Sandrine Guelou, meilleur attelage chevaux de sang et poneys, et un autre à Sébastien Vincent, meilleur attelage chevaux de trait. Tous ces concurrents seront de retour les 19 et 20 octobre pour les finales nationales.

J.-F. T.

ARAP, 641 rue de Paris, 60170 Ribécourt, 03 44 76 73 85, fax 03 44 76 28 90, trangjf@aol. com et www.arap.fr.

La FFE ayant décidée que les championnats régionaux se dérouleraient désormais sur un seul concours comportant des épreuves Amateur 3 et 4, c’est à Compiègne que s’est déroulé le dimanche 19 août celui de Picardie.

Le dressage et la maniabilité étaient au programme des concurrents, jugés par Daniel Chemin, Doina Chaussonniere et André Mercier, et par Alain Carpentier et Alain Flet. La piste de la mania avait été confiée à Emmanuel Vantroys.

En Amateur 4 à un poney, Patricia Jessu a été sacrée championne de Picardie et Hervé Renaux a remporté le titre à deux poneys. En Amateur 3, François Defraumont est champion à deux poneys, et Sandrine Viossanges à un cheval (devant Christophe Trangosi) et Thierry Clement à deux chevaux.

La proximité des championnats de France a évidemment empêché certains meneurs d’être présents. Espérons que l’an prochain l’ensemble des meneurs picards auront à cœur de participer à ce championnat régional.

05/10/2007

Actualités régionales