- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

CEI* et CEI** - Pontonx-sur-l’Adour (40) - 21-22 février : une saison 2015 si particulière

  • CEI* : France Paul/Durance de Provence remporte le CEI* (© Sandrine Philippe Branquart
    CEI* : France Paul/Durance de Provence remporte le CEI* (© Sandrine Philippe Branquart
2015 sera pour l’Endurance une année particulière : battue par une tempête institutionnelle et médiatique liée au dopage et à la maltraitance, la discipline va sérieusement devoir se remettre en question, au risque de se voir privée de championnat du monde en 2016.
 ,


En attendant, cavaliers, courtiers et acheteurs continuent leur travail, conscients pour la plupart du problème. Comme à Pontonx-sur-l’Adour dans les Landes, les 21 et 22 février derniers à l’occasion d’un week-end international d’Endurance (CEI* et CEI**) organisé par La Plaine du Séqué.


Le CEI** (120 km) accueillait une vingtaine de couples. Et si Emilie Lambert, sur Ekstrem Font Noire, a mené une course remarquable, elle remporte l’épreuve à une vitesse moyenne relativement modeste de 19,5 km/h - pour rappel, cette même course s’était gagnée en décembre dernier à plus de 20 km/h. Pas de véritable course, donc, mais plutôt une reprise, une séance d’entraînement pour les chevaux qui préparent la saison, à l’image de Padishan Nogarede, second du classement grâce à sa vitesse de récupération, que Géraldine Brault a sagement laissé courir en retrait, au sein d’un petit groupe de cavaliers dont beaucoup étaient également venus pour présenter leurs chevaux aux nombreux courtiers présents sur la course.


Le CEI* (90 km) réunit une cinquantaine de cavaliers. Et malgré la qualité des sols, qui continue de faire l’unanimité, un drame regrettable et imprévisible : au petit galop dans la seconde boucle, la fracture de l’épaule du cheval de Laetitia Goncalves, Uhlan du Bas Palais, que les services vétérinaires, très rapidement arrivés sur place, ont dû euthanasier. Quant à l’épreuve, elle est remportée par France Paul sur Durance de Provence, du Team Fazza3 (Dubaï), à 20,7 km/h de moyenne, juste devant les couples Romain Laporte/Rafale de la Fageole et Sonia Bourle/Rais Larzac, deux chevaux de l’écurie Royal Cavalry of Oman. Là encore, les moyennes restent raisonnables - et les ventes nombreuses…


Bref, un signe en hiver…


Des courses très tôt dans la saison (merci le climat du Sud-Ouest), des courses agréables et roulantes (merci les sols sablonneux des Landes), des courses professionnelles (merci l’équipe organisatrice), des courses vitrines (merci aux acheteurs et aux courtiers) : la Plaine du Séqué se révèle aujourd’hui un pôle important de l’Endurance. Un rôle qu’elle compte bien jouer pleinement, notamment par son parti-pris affirmé de lutter contre le dopage, y compris sur ses épreuves amateurs - et celles qui ont clôturé ce week-end ont réuni une centaine de chevaux, toujours sous les yeux intéressés des acheteurs.


Contact : laplaineduseque@gmail.com


12/03/2015

Actualités régionales