- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Bon début de saison pour Tom Van Damme

  • Tom Van Damme à Barbaste (© Selles Hoffsteiner)
    Tom Van Damme à Barbaste (© Selles Hoffsteiner)
Le cavalier Belge, installé dans le Sud Ouest, brille en ce début de saison, notamment à Barbaste (47).


En effet, Tom Van Damme est monté sur de nombreux podiums, se retrouvant presque toujours au barrage avec différents chevaux qu’il a au travail. Après deux très bons week-ends à Barbaste, le troisième est un carton plein pour le cavalier Pro. Non content d’une belle deuxième place dans la Pro 2 Grand Prix 135 du samedi avec Fanny Van Het Lindenhof (Codex x Remondo), il remporte la Pro 2 Grand Prix 130 du dimanche matin avec Fanny, avant de s’imposer à la première place avec Star’Jac (Kim du Maury x Cumano) et à la deuxième place avec Papillon de l’Odyssée (Hermès de Rêve x Hadja) de la Pro 1 Grand Prix 140 du dimanche après-midi avec près de trois secondes d’avance sur son plus proche adversaire.


Né en 1977, Tom Van Damme débute l’équitation à l’âge de cinq ans dans un petit club de Belgique. A son adolescence, ses parents lui offrent son premier cheval et il débute alors les concours. Repéré par le cavalier professionnel Christian Huysegoms, deux fois Champion de Belgique, Tom rejoint ses écuries où il fait ses premiers pas en concours de haut niveau. Ce n’est que dix ans plus tard qu’il quitte les écuries pour s’installer en France avec, en poche, un diplôme de maréchal ferrant obtenu à l’Université de Liège.


Le cavalier s’installe dans un premier temps en Charente-Maritime et ouvre ses propres écuries de compétition. Il exerce en parallèle son métier de maréchal ferrant, notamment à l’Hippodrome de La Palmyre où il ferre la grande majorité des chevaux de course. Il est nommé deux fois de suite meilleur cavalier de la Région Poitou-Charentes et cumule les podiums en compétition. Il gagne notamment le Grand Prix du CSI-1* de Chalais, le Grand Prix du Jumping de Caseneuve, le Grand Prix du CSI-2* de Rodez ou encore le Grand Prix du CSI-2* d’Arnas. Durant trois années consécutives, il est le meilleur cavalier du CSI-2* de Blaye et compte de nombreuses autres victoires en CSI-2* et CSI-3* et se classe notamment sixième du Derby 3* de Royan.


En 2014, Tom rencontre la Société Française de Sellerie « Selles Hoffsteiner » et signe avec elle un contrat de sponsoring. Ce partenariat lui permet de s’installer dans des conditions encore plus professionnelles et d’ouvrir les écuries Tom Van Damme près d’Agen (47). Cette structure n’est pas ouverte à l’enseignement mais héberge uniquement ses chevaux et ceux confiés par les propriétaires qui lui font confiance. Tom Van Damme est licencié aux Ecuries de la Source, à Montussan, près de Bordeaux, une écurie qui soutient et encourage le haut niveau. Parmi ses licenciés, elle compte le cavalier Nicolas Sers, cinquième de la finale Grand Prix 145 du Grand National 2014 à St-Lô (50). Les deux cavaliers s’y retrouvent de temps en temps pour des séances d’entraînement en commun.


Aujourd’hui, ses chevaux principaux au travail sont Star’Jac, jument de neuf ans anglo-arabe confiée par le Haras des Jac, Papillon de l’Odyssée, mâle selle-français de douze ans et Quindy de l’Odyssée (Ephèbe For Ever x Hadja) jument selle-français de onze ans, tous deux confiés par Myriam Marin, Nedjma du Prairial (Shogoun II x Kayack) et Résille de Tournière (Keops Louvo x Echo de Thurin), deux juments confiées par Jean-Luc Fautras, Saucats du Sudre (Dorsay x Magistros) par Sebastien Casorla et enfin Orphée du Faget*HN (Fusain du Defey x Narcos II), étalon selle-français de dix ans de David Guérin.


Lorsqu’il est dans ses écuries à Agen, Tom s’entraîne en compagnie de Muriel Lassois, ex-cavalière de l’équipe du Champion du Monde belge Philippe Lejeune.


Tom Van Damme confie : « Cette année, avec le soutien de mon nouveau partenaire et des propriétaires qui me font confiance, je serai engagé sur de nombreux CSI 2 et 3* et je vise des CSI-4*. Je serai en principe présent à Tunis, Chalais, Blaye, Ajaccio, Barbaste... Quand je ne suis pas sur les terrains de concours, j’arpente toujours les écuries en tant que maréchal-ferrant et Muriel assure la préparation physique de tous mes chevaux au travail ».


26/03/2015

Actualités régionales