- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblée Générale du CDE Nord

Infatigable président du CDE Nord, Simon Bacquaert a ouvert l'assemblée générale en excusant les personnalités absentes. Photo 1 sur 1

Avec 24 365 licenciés le département du Nord +913 licences prend pour la troisième année consécutive la première place des départements (devant les Yvelines 22 559 licences et la Seine-et-Marne 20 247 licences). Le président insistant sur l'implication des responsables et enseignants dans cette réussite, sur leur loyauté vis à vis de la Fédération et la valeur de leur instruction.
Le comité a visité cette année environ 150 centres équestres afin de connaître l'évolution de l'équitation dans le département et prendre conscience des difficultés. On constate une croissance importante de grands manèges et une réelle amélioration des structures dans l'ensemble des établissements visités. Le CDE organise les championnats du Nord et essaye de les doter le mieux possible. Depuis plusieurs années, l'opération sellerie a permis d'équiper les centres équestres en matériel de qualité et de sécurité pour une valeur de 239 701 € en selles, bridons, obstacles en plus des spécificités de chaque discipline. Le CDE apporte des aides publicitaires en éditant des supports flyers et affiches qui permettent de faire la promotion des centres lors des différentes manifestations, fête du cheval, fête du sport et aussi fêtes de village. L'an dernier, le thème de l'affiche était le tourisme (ValJoly). Cette année, nous avons choisi le thème de l'attelage pour le grand public avec en fond l'Abbaye de Vaucelles.
On retrouve enfin toutes les informations sur le site internet www.equitation59nord.fr.
Très attaché à la défense des comités départementaux, Simon Bacquaert s'inquiète de la réforme Balladur qui envisage de supprimer les départements au profit des régions. Si cela peut être valable dans la France profonde avec des petits départements, ce ne peut être le cas dans des départements comme le nôtre avec une importante population.
Bernard Derosier Président du Conseil général du Nord a fait un sondage dans les classes de 3e au collège afin de connaître leur sport préféré et l'équitation arrive en deuxième position derrière la natation. L'achat du matériel est affecté aux établissements équestres pour 35 % du prix d'achat en fonction du nombre de licences prises en 2010 et 52 clubs ont commandé cette année pour un montant total de 52 531,81 €.
Fabienne Morali se félicite de la réunification de la série Club poney avec la Ponam devenue Ponam 2. Il en découle une facilitation évidente dans l'établissement des DUC, dans l'organisation des concours, l'échelle de progression des élèves et dans l'utilisation sportive de la cavalerie (livret signalétique et document d'accompagnement) ouvrant la porte de la Ponam 2 et 1. Retour du BAP sous l'appellation AP, un agrément pour 2 ans ce diplôme de niveau 5 est très similaire à son prédécesseur et donne les mêmes prérogatives assorti des mêmes limites. La SCEA Château d'Hem Equitation prend la première place du département en nombre de licences devant l'Ecole d'Equitation du Gros Chêne à Bousbecque et l'Association club hippique de Verlinghem.
Parmi les personnalités présentes Nicolas Duguet pour l'IFCE et ancien écuyer du Cadre Noir de Saumur qui assistait à sa première réunion s'est félicité du dynamisme du département et sera sans aucun doute un interlocuteur privilégié. Les champions du Nord toutes disciplines ont ensuite été récompensés par le comité avant le pot de l'amitié.

Véro Lecocq

17/12/2010

Actualités régionales