- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Assemblée générale des éleveurs lot-et-garonnais

L'assemblée générale du syndicat des éleveurs d'Anglo Arabe et de chevaux de sport de Lot-et-Garonne s'est tenue le 9 février dans les locaux de la Chambre d'agriculture à Agen. Photo 1 sur 1
Un choix de lieu qui en dit long sur la politique de rapprochement avec le monde agricole entreprise par le Syndicat depuis plusieurs années. Dans une salle remplie par une cinquantaine d'éleveurs motivés par le dynamisme de leur Syndicat les différents intervenants ont successivement pris la parole au sujet de l'année 2010.
En introduction, le secrétaire Bertrand Saint Martin a présenté le bilan moral. Dans un premier temps il est revenu sur les grands événements 2010 qui sont unanimement reconnus comme des réussites. La Parade des Etalons (Lycée Agricole Armand Fallières), les Journées de l'Elevage (Lycée Agricole Armand Fallières) et le concours de poulinières (HN Villeneuve-sur-Lot) représentent une grosse charge de travail mais sont la clé de voûte de la politique de communication et rassemblement de la filière départementale lancée par le Syndicat.
Dans un second temps la partie étalonnage du Syndicat, qui possède l'étalon Anglo-Arabe Graves Lot-et-Garonne, et le maintien de l'activité des Haras Nationaux à Villeneuve sur-Lot furent abordés. Le troisième volet de l'intervention fut consacré aux différentes actions de promotion dont la Newsletter (Info Cheval 47, 4 numéros par an), la présence lors de compétitions équestres (Jumping de Bordeaux et de Villeneuve-sur-Lot) et la participation à la journée Jeunesse au Champ (Hippodrome d'Agen). L'accueil de la formation des juges Selle Français au lycée agricole de Nérac fut également évoqué. Enfin l'annonce de la reconduction du contrat du chargé de mission clôtura un bilan moral accepté à l'unanimité.
La trésorière Nathalie Monin a procédé à la présentation du bilan financier 2010. Ce dernier étant positif il fut naturellement accepté à l'unanimité. Franck Barlet, directeur Régional de l'IFCE, a quant à lui présenté l'ensemble des rôles et actions du GIP ainsi que les aides financières pour 2011.
Aurélien Lafargue a lu un texte de Pierre-Yves Pose présentant les actions de l'AECA dont les projets de l'association (promotion, commercialisation, valorisation) et le fonctionnement de l'attribution des aides régionales aux éleveurs aquitains.
Le partenariat mis en place dans le Lot-et-Garonne entre la Chambre d'Agriculture et le Syndicat des Eleveurs d'Anglo Arabe et de Chevaux de Sport fonctionne particulièrement bien. Caroline Guibé, représentante de la Chambre d'Agriculture a présenté le bilan du partenariat.
Une section équine a été créée au sein du GDS 47 (Groupement de Défense Sanitaire). Annie Lafargue, représentant GDS, en a exposé les aboutissants. Les éleveurs adhérents du Syndicat départemental bénéficient d'aides sanitaires pour la campagne du 1er octobre 2010 au 30 septembre 2011 (vaccin grippes, tétanos et rhino-pneumonie, frais de visite vétérinaire, test métrite et artérite, coprologie...).
Cédric Marraud, des assurances Hipp'Assur, a présenté le contrat d'assurance qui permet aux éleveurs de se voir rembourser les frais d'équarrissage consécutifs à la mort de l'animal assurés et/ou de son poulain.
En conclusion de cette assemblée générale le Président Lafargue s'est exprimé sur les projets 2011, à savoir la continuité des aides du GDS 47 et du partenariat avec la Chambre d'Agriculture mais également la pérennisation et l'amélioration des actions et manifestations existantes (communication, Parade des Etalons, Journées de l'Elevage...). Après une année 2010 bien chargée, faire aussi bien voire mieux en 2011 sera un sacré challenge pour le Syndicat des Eleveurs d'Anglo-Arabes et de Chevaux de Sport de Lot-et-Garonne.
24/03/2011

Actualités régionales