- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

AG de l’Union Régionale des Eleveurs ?de Poitou-Charentes : les palmarès

Dans le cadre d’une alternance, c’est le département de la Charente qui accueillait cette année la Journée de l’Union Régionale des Eleveurs de Poitou-Charentes. Invités par leurs associations départementales et après le café d’accueil,
les éleveurs des quatre départements ont été assister à leur assemblée générale respective dans la salle qui était attribuée à chaque département.

Comme de coutume, chaque président retraça pour son association les activités de l’année écoulée. Comptes d’exploitation et budgets prévisionnels ont été ensuite présentés par les trésoriers respectifs et furent adoptés à l’unanimité.

La production régionale s’est d’ailleurs illustrée par de très bons résultats puisque cinq titres de Champions de France ont été conquis en 2008 :

- Quppydam des Horts né chez Henri

Maudet (17) en cycles classiques 4 ans.

- Pin Up Boutinière née chez Christophe Chevallereau (17) en cycle libre 1re année

- Rik de Chabot, né chez J.Catry (16) en Anglo Arabe 3 ans mâles

- Spes Addit’or né chez Renaud de Laurière (16) en Anglo Arabe 2 ans mâles

- Ultrabelle de Comoe née chez J.-F. Coutentin (16) en foal Connemara

Il ne faut pas oublier les belles secondes places de Ocre du Fraigneau, née chez Pierre Flogeac (17) en cycle classique 6 ans et de Nill de Pyuchéty, né chez Eric Marais (16) au palmarès des meilleurs AA de CCE âgés de 7 ans.

Et plus particulièrement la Charente...

Concernant le département de la Charente, propriétaire de la station de monte départementale, la Présidente informa ses éleveurs des travaux effectués en 2008 : rénovation complète de la dernière moitié des portes de boxes (réalisés par les adhérents eux-mêmes). Elle annonça ceux qui auront lieu en 2009, à savoir, entre autre, la mise aux normes de la fumière. En effet, pour cette station, louée par les Haras Nationaux et accueillant tout les ans plus de 250 poulinières toutes races confondues (sang, trait et poney), le stockage des fumiers est devenu aujourd’hui un sujet de préoccupation.

Concrétisant un travail de contact actif, un équipementier et un étalonnier ont manifesté leur volonté de soutien et de partenariat avec l’Association Charentaise en offrant de très nombreuses promotions. La matinée se termina donc par la remise des récompenses (provenant de sellerie Galop 16) aux meilleurs éleveurs de l’année et le tirage au sort du bon de réduction sur une saillie aimablement offerte par le GFE constitua un moment fort apprécié pour les adhérents charentais, le tout agrémenté d’un diaporama réalisé lors des différentes manifestations de l’année écoulée.

A noter que les Haras Nationaux avaient eux aussi offert deux bons de saillies pour les membres de chaque association.

Travail collectif l’après-midi

Un apéritif et un déjeuner commun clôturèrent la matinée et les éleveurs se sont retrouvés pour les travaux communs de l’après-midi. Un technicien des Services Vétérinaires fit une intervention sur les dernières directives concernant le transport des équidés et l’équarrissage. Laurence Wimel (HN) exposa les modifications concernant le calcul des indices génétiques. Puis Pascal Cadiou et Henri Brugier conclurent la journée en informant les éleveurs des évolutions prochaines de l’ANSF.

A. C.-F.

26/03/2009

Actualités régionales