- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

2 ans : Robby de Sivry et la Champagne Ardenne à l’honneur

2 ans JSF de Saint-Lô Succession ouverte pour les 59 prétendants au titre conquis l’an passé par le protégé de Rodolphe Bonnet, Quinoto Bois Margot. Photo 1 sur 5
Parrainée par le Haras du même nom, cette épreuve a vu le succès de Robby de Sivry, un fils de Jeff d’Or et Falcone de Sivry par Nidor Platière, né dans les Ardennes chez Michel Nivois à Sivry-les-Buzancy (08) et propriété de Michel Guiot (Elevage de Talma).
Au nombre des 45 géniteurs représentés, dont quinze d’origines étrangères (42,37 %), on remarquait la présence de Diamant de Semilly, Dollar de la Pierre, Kannan KWPN, Luccianno*HN et Quincy Holst avec trois produits, ainsi que celles d’Apache d’Adriers*HN, Cumano Holst, Jaguar Mail, Parco BWP et Quidam de Revel avec chacun deux sujets.
Les concurrents disposaient de quelques minutes pour tenter de séduire un jury d’experts, pour ce qui concerne le modèle et le pas, puis un aréopage de cavaliers et d’éleveurs à l’obstacle, ainsi que pour le trot et le galop.
Robby de Sivry a démontré une belle régularité sur les trois ateliers, s’octroyant notamment la meilleure note au modèle (7,99). Dégageant beaucoup d’espèce et possédant des tissus remarquables, il s’inscrit bien dans la ligne de la production de Jeff d’Or, lui-même petit-fils de Qredo de Paulstra*HN. Il a également réalisé une remarquable prestation sur les barres, où il a obtenu la quatrième meilleure note (7,55).
Il fut devancé à cet agrès par son dauphin Revadeva, plus commun au modèle et signé Diamant de Semilly, qui a laissé, tout comme lors de l’interrégional, une forte impression (8,19) et obtenu également les meilleures notes aux allures. Ce fils de Calypso d’Herbiers représente l’élevage de Christianne Lapierre à Picauville et n’est autre qu’un petit fils de la bonne Deva (Quouglof Rouge), elle-même ISO 131 et à l’origine de plusieurs produits remarqués en cycles classiques.
Troisième marche du podium pour Rasta de Soustrait, fils bai du Holsteiner Adelfos et, tout comme le vainqueur, petit-fils par sa mère Glory du Soustrait de Nidor Platière, auteur d’une prestation homogène aux trois ateliers. Il a mis à l’honneur l’élevage d’Alain Marie de Forcelle Saint-Gorgon en Meurthe-et-Moselle.
Signalons encore les apparitions remarquées de Quarski Chatelier, un fils gris de Modesto KWPN, venu de Touraine, et qui s’est approprié la meilleure note de modèle du jour (29,80). Belle 4e place pour Quartz de Brion, fils de Grain de Voltaire et de la très bonne Hirondelle de Brion (Rosire - Qredo de Paulstra). Distingué et très sérieux dans toutes ses lignes, il est le meilleur représentant de l’élevage manchois dans ce championnat.
Au final, comme une démonstration pratique des nouvelles orientations annoncées voici peu par l’ANSF dans ce domaine, onze étalons ont obtenu une note de synthèse supérieure ou égale à 7 et ont donc été, après concertation immédiate de la commission d’approbation, provisoirement approuvés à la monte.

Daniel Sébire

Les étalons provisoirement agréés

A l’issue du concours, la commission du stud-book s’est réunie pour décider de l’approbation des candidats étalons. Voici la liste des mâles de 2 ans qui ont obtenu leur agrément provisoire : Robby de Sivry, Revadeva, Rasta du Soustrait, Rubins des Bruyères, Racine du Madras, Rissoa d’Ag, Riva Noë de Latreille, Rocco Socco, Robin du Vinnebus, Roy de la Vallée et Reagann Sunheup.
19/10/2007

Actualités régionales