- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Saulieu, Terre de Complet passe à l’international

  • Didier Loison, président de Saulieu Terre de Complet et son épouse, rencontrés sur le GN de complet à Vittel
    Didier Loison, président de Saulieu Terre de Complet et son épouse, rencontrés sur le GN de complet à Vittel
Depuis 2012, le Centre équestre de Saulieu organise des complets de niveau club et amateur sur la parcelle Fontaine-la-Belle à Saulieu. 2021 sera l’année de l’international, du 26 au 29 août, avec un programme comportant  un 1*, un 2* format long et des épreuves pro et amateurs. Belle ambition avec les soutiens de Didier Dhennin et Maxime Livio, deux compétiteurs originaires de Bourgogne.

En 2018, ce terrain a été labellisé « Meilleur espoir régional » par France Complet.  Un prix qui a fait prendre conscience aux organisateurs de tout le potentiel de ce terrain et de l’équipe : organisation et préparation des épreuves irréprochables, magnifique visibilité des épreuves de par la topographie du terrain, accessibilité depuis de grands axes routiers, environnement préservé du Parc Naturel Régional du Morvan, qualité du sol remarquable. 

« Cette qualité du sol, c’est au travail des brebis et des moutons que nous la devons », explique Didier Loison, président du comité organisateur. « C’est pour mettre en avant ce lien entre mon métier d’éleveur, ma passion pour le concours complet et ce terrain idéal que nous avons décidé de proposer ce nouveau Concours Complet International au nom évocateur : Saulieu, Terre de Complet ! » 

« Nous préparons cet événement en gardant ce lien à l’esprit : proposer une épreuve sportive de haut niveau avec la présence des meilleurs cavaliers, et organiser un événement convivial permettant au public de partager cette grande fête. »

« La limitation de notre impact sur l’environnement est une priorité : restauration avec des produits locaux et une vaisselle durable, limitation des impressions, construction de structures durables et réutilisables… »

« Pour terminer, je souhaite remercier Didier Dhennin qui nous fait l’honneur d’être le chef de piste de notre concours et qui communique à toute l’équipe de bénévoles son exigence et son enthousiasme. 

Merci également à Maxime Livio l’un des piliers de de l’équipe de France qui nous fait l’honneur d’être notre ambassadeur ».

E. R.

15/07/2021

Actualités régionales