- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Zoom sur l’élevage du Bary

  • Gentleman du Bary (Salto de l’Isle et Verelude x Lux Z) 3e des mâles jeunes du championnat des foals SF au NHS de St Lô. (© ER)
    Gentleman du Bary (Salto de l’Isle et Verelude x Lux Z) 3e des mâles jeunes du championnat des foals SF au NHS de St Lô. (© ER)
Pas un concours d’élevage à Saint Lô sans que l’élevage du Bary de Marina Storgato et Christian Gonsolin ne soit représenté. Des foals aux étalons, il y a toujours au moins un « Bary » au palmarès.


Marina, Italienne d’origine, et Christian ont vite fait leur choix quand ils ont décidé de se lancer dans l’élevage de chevaux et poneys de sport. « Quand on veut faire du cinéma, dit le pragmatique Christian, on va à Hollywood. Quand on veut faire de l’élevage, on va en Normandie ». Bien vu.


C’est ainsi qu’ils sont arrivés il y a 16 ans tout juste à la ferme des Coeuries à Montgardon dans la Manche avec une ponette OI, Gozzilla, une jument et un hongre. La propriété est traversée par un ruisseau que le pont du Bary permet de franchir. Ce pont a donné son nom à l’élevage. Rapidement et parfaitement intégrés, Marina et Christian se sont mis au travail avec une idée bien précise : produire des poulains avec des juments qui avaient des performances en Grand prix ,peu importe le stud-book d’origine, mais dont ils connaissaient le bon caractère, chose très importante a leurs yeux ! Aujourd’hui, dix-sept poulinières, en nom propre ou en pension, sont pleines. Chaque année, une dizaine de poulains y naissent et, cerise sur le gâteau, les Bary sont connus et recherchés par les cavaliers étrangers, anglais, canadiens, italiens et chinois. Etonnante notoriété qu’ils n’expliquent que par la qualité de leur production et les contacts qu’ils ont su nouer. La ponette OI a essaimé en Angleterre avec Sultan, Quesaco, Corradino, Atomic, Demon du Bary qui tournent sous la selle d’ Allana Clutterbuck, une jeune cavalière de l’équipe poneys du Royaume-Uni. Elle vient d’ailleurs avec Sultan (Versaille II SF) de remporter la médaille de bronze par équipe au championnat d’Europe poneys qui s’est couru au Danemark. Gozzilla est désormais admise au PFS sur descendance et saillie par de bons étalons poneys et chevaux.


« En général, les clients achètent en confiance » constate Christian.


Au Bary, outre élever de bons chevaux on sait aussi découvrir des talents. Ce fut le cas pour Sabech d’Ha SF(Qredo de Paulstra –Talent Platière) né chez Hubert Doublet de St Pierre Eglise et dont Marina et Christian étaient co-propriétaires. Ils ont exploité le cheval jusqu’à 7 ans avant de le vendre a Henk Nooren. Aujourd’hui il tourne sur les Grands Prix 150-160 avec sa fille Lisa.


Salto : une production remarquable


Des étalons sortis du Bary, Salto de l’Isle jouit d’un prestige particulier. Fils de Hurlevent de Breka et de Ottes de l’Isle x Qredo de Paulstra, il se distingue par une production remarquable. Dans ses deux premieres années de productions quatre de ses fils sont déjà approuvés étalons :


Amour de la Feuillie (mère Elsa du Carbonel) exporté en Angleterre, approuvé AES


Avenir de la Hague (mère Flamme de la Hague x Narcos) approuvé SF, exporté en Italie.


Big Boy du Bary (mère Perle Grise de Beaumont BWP) exporté en Italie. Approuvé SF à 2 ans, refusé à 3, meilleur finaliste des 5 ans en Italie.


Bertil du Bary (mère Pommery x Latano BWP) approuvé au stud-book Z, exporté a 50% en Angleterre.


La production du Bary se caractérise aussi par deux étalons qui ont reçu le label « Très prometteur » du stud-book SF :


Viking du Bary (Hurlevent de Breka et Perle Grise de beaumont x Skippy SF, finaliste à 4 .


Urlevent du Bary (Hurlevent de Breka et Mette Holst x Corrado, une très bonne souche maternelle du Holstein). Il fut vice-champion des mâles de 3 ans.


Notons encore, au stud-book Z, Derby du Bary (Urlevent du Bary et Pommery), Alaska du Bary (Kalaska de Semilly et Mette).


Diabolo du Bary (Viking-Wolfgang han), sera en compétition en octobre pour le concours étalon à St Lô. Sous couleurs canadiennes.


26/08/2016

Actualités régionales