- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Yssingeaux ou le gra à mi-parcours

  • Le podium du GP Amateur Elite, 1re Céline Vergne, 2e Alex Blanco, 3e Caroline Tichit
    Le podium du GP Amateur Elite, 1re Céline Vergne, 2e Alex Blanco, 3e Caroline Tichit
Pour cette 3e étape, le grand régional d’Auvergne faisait halte du 15 au 17 mai au centre équestre d’Yssingeaux (43). A mi-parcours, rien n’est encore joué et même si des leaders se profilent, beaucoup peuvent encore conquérir les lauriers. Les couples sont maintenant rôdés et tout peut arriver !


Un concours qui peine à obtenir l’adhésion des cavaliers


Après le succès incontestable de l’étape riomoise et ses 980 cavaliers, le très bon taux de participation de l’étape sanfloraine et ses 660 engagements, on pouvait raisonnablement espérer une hausse de la fréquentation lors de la 3e étape. Même si le nombre de participants lors de l’étape Yssingelaise est plutôt modeste avec 462 engagés, les organisateurs réalisent là leur plus fort niveau de fréquentation depuis 5 ans. Outil pédagogique entièrement rénové en 2008 et utilisé avant tout pour les formations préparatoires aux métiers du cheval, le centre équestre d’Yssingeaux organise chaque année, en partenariat avec l’association des cavaliers, plusieurs concours dont aucun ne fait véritablement le plein.


Le site souffre, sans aucun doute, de la mauvaise réputation de sa piste, pourtant rénovée à nouveau récemment, mais aussi de la faiblesse du réseau routier côté auvergnat, ce qui rebute bon nombre de cavaliers. Pourtant, après un rapide sondage réalisé auprès de concurrents présents le ressenti est plutôt bon et la nouvelle piste a été bien perçue avec, toutefois, un bémol sur le peu d’ambiance, l’absence de jingles, de musique pour les tours d’honneur, en bref, d’ambiance, qui ont empêché la mayonnaise de prendre. Nul doute que les organisateurs auront à cœur de modifier des détails aisément perfectibles et qui ont leur importance d’autant plus de la part d’un établissement public ayant une mission d’animation du milieu rural.


Le classement à mi-parcours


Classement inchangé dans la catégorie amateur 3. Bien que n’ayant pas concouru à Yssingeaux, Guy Chazeaux/Murbain SF conserve la tête du provisoire avec 46 pts. 2e, Alix Fournier/Quo Vadis de l’Aurore SF avec 34,5 pts et 3e ex-æquo avec 28 pts, Elysa Bonnet/Sublime de Garred SF et Marie Wieprecht/Saluanie SF.


Chez les Amateurs 2, Sabine Chambon/Seigneur de Lavergne SF retrouve, avec brio, le leadership en décrochant une victoire méritée dans le grand prix ce qui lui vaut 24 pts pour un total de 45,5 pts. Léa Cluse/Soraya de Guerguet SF est 2e avec 32 pts tandis que Céline Vergne/Uriane de Lagrillère SF entre dans le trio de tête avec 25 pts.


Pour les Amateurs 1, avec sa victoire dans la vitesse, Céline Vergne/Tanagra de la Botte SF conforte sa place de leader de sa catégorie en totalisant 55 pts à ce jour. Anaelle Ronsse/Ussard des Ifs SF reste à la 2e place avec un total de 31,5 pts dont 7 proviennent de sa seconde place dans la vitesse. La 3e place est occupée par Adèle Jost/Quicksilver de Kerser SF qui, avec les 9 pts de sa 6e place du grand prix cumule 29 pts et gagne ainsi une place au provisoire.


En Amateurs Elites, seule cavalière de sa catégorie à avoir couru les 3 étapes labellisées et occupant la 3e place dans le Grand Prix, Caroline Tichit/Omaya de la Croix SF conserve très logiquement la tête du classement avec un total de 45 points. Elle augmente sensiblement son avance sur la 2e place occupée par Céline Vergne/Tanagra de la Botte SF, laquelle fait une remarquable avancée en remontant de 6 places. Sa victoire dans le grand prix lui vaut 24 pts complétés par les 8 pts pris dans la vitesse, ce qui porte le total à 40 pts. Romain Tichit/Utrillo de Moyon SF qui n’a, à ce jour, couru que l’étape de Riom, perd encore une place pour se retrouver 3e avec 24 pts.


Enfin, dans la catégorie Pro 2, bien qu’aucun d’entre eux n’ait couru cette 3e étape, le trio de tête reste inchangé avec néanmoins un 4e larron en la personne de Nicolas Gerke qui, avec les 21 points glanés dans le grand prix, vient jouer les trouble-fête. Ce sont donc trois ex-æquo à la 2e place avec 21 points, Emilie Laporte/Une de Cluis SF, Jérôme Debas-Montagner/Tornade du Puits SF et Nicolas Gerke/Revanche de Riverland SF, tandis que Fabrice Granero/Qatar trois SF conserve une 1re place bien fragile avec 24 points.


11/06/2015

Actualités régionales