- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Young Breeders : l’Argent pour Julien Schalk

  • (© Selle Français)
    (© Selle Français)
Les 4 et 5 mai 2017, le Stud-Book Selle Français a organisé la deuxième édition du Championnat Inter-Ecoles Young Breeders Selle Français au Domaine Equestre de Chemilly (89). Sur plus de 110 participants pour cette deuxième édition, le niveau était au rendez-vous et c’est un jeune Alsacien de 20 ans, Julien Schalck, qui se classe 2e en individuel et remporte ainsi sa qualification en équipe Sénior pour le Championnat du Monde au Canada en Juillet 2017 !

Julien Schalck remporte également l’épreuve de présentation en main, titre qu’il avait déjà remporté l’année dernière lors de la précédente édition. Ce Young Breeder, étudiant en licence professionnelle et conseiller en assurance est un passionné, à l’image de ses parents qui élèvent des chevaux de Trait Ardennais, des Selle Français et des Poneys Français de Selle. Cavalier depuis son plus jeune âge, il monte régulièrement chez Steve Debes et a été repéré par le juge national Selle Français, François Fichesser qui l’a encouragé à participer à ces championnats.

Ses excellents résultats sont le fruit d’un travail sérieux que Julien réalise depuis deux ans. Il a ainsi participé aux Championnats des Young Breeders en Suède et en Angleterre. Julien ressort de cette formation enrichi sur le plan équin et humain et avec une vraie ouverture d’esprit, grâce aux voyages et aux rencontres et  un carnet d’adresses bien fourni.

Deux autres établissements du Grand-Est étaient présents par équipes : le Lycée Agricole de Chaumont en Haute Marne et la MFR de Ramonchamp dans les Vosges. 

Et c’est encore une très belle réussite pour le Grand Est puisque le Lycée Agricole de Chaumont (52) termine à la 6è place au classement général sur un total de 25 équipes. Félicitations à Lucie Desprez et Juliette Duckworth, toutes deux élèves du lycée, pour cette belle performance. Mention spéciale également pour la 2e équipe du Lycée avec Valentine Aubry, Noémie Gros, Lou Soltermann, Solène Gibier, qui terminent 2e de l’épreuve du toilettage par équipe.

Toutes ces participantes sont étudiantes en BTS en 2e année et ont opté pour la spécialisation en Milieu Equin intitulée « Valorisation du cheval sur le territoire ». 

Enfin les juges Selle Français du Grand Est, Fabien Larue et François Fichesser, avaient également fait le déplacement pour juger ces élèves et certains participent même à la formation de ces jeunes au cours de l’année !

L’Association Cheval Grand Est a également initié un partenariat avec le Lycée Agricole de Chaumont et six jeunes sont actuellement formés par l’association par le biais des concours d’élevage et via des formations dédiées. Nous espérons que cette collaboration pourra s’étendre avec d’autres établissements du Grand Est et pourra permettre à ces jeunes de se préparer tout au long de l’année !

30/06/2017

Actualités régionales