- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

WBFSH : le Holstein en tête

  

Le stud-book Holstein est en tête du classement WBFSH des stud-books européens, talonné par le dynamique Z et l’autre belge, le BWP. Le SF est assez loin derrière. A la 4e place, le KWPN hollandais, à la 5e, le Hannoveraner verband, à la 6e le SBS belge, à la 8e l’AES, 9e le Oldenburg et 10e le Westphalien.


C’est Chesall Zimequest et son crack cavalier Simon Delestre qui tire le stud-book allemand vers le haut.


Casall (lire ci-contre) y occupe une position de leader avec deux autres de ses produits, Casello et Cita. Quel phénomène ce Casall, et quel phénomène ce Chesall Zimequest que l’on a vu sur les podiums de Rome, de Vienne, de Vérone. Le cheval totalise plus de 800 000 € de gains. L’écurie de Simon héberge deux des chevaux les plus riches du monde... Casall on le retrouve encore dans le stud-book Z, deuxième du classement, à la 3e place avec Casallo Z. mais c’est un fils de Diamant de Semilly qui tire Z vers le haut, en l’occurrence Don VHP Z. Belle remontée pour ce stud-book qui fut longtemps dans les profondeurs du classement. Son créateur voulait en faire un des meilleurs européens. C’est fait. Gazelle (Kashmir) est leader du BWP dans lequel figure encore un Diamant de Semilly avec Emerald. Le KWPN est tiré par Bintag (Tangelo) et Taloubet Z (Galoubet). Le Hannovrien est mené par Fine Lady (Forsyth), l’olympique monture d’Eric Lamaze. Elle est 2e au classement individuel (1756 points) loin du premier, Chesall Zimequest avec 2 270 points. Le groupe France SF est emmené par Prêt à Tout (Hiram Chambertin) qui totalise 1 185 points. Le suivent Qlassic Bois Margot (L’Arc) Quickly de Kreisker (Diamant), Mic Mac du Tillard (Cruising), Pégase du Murier (Adelfos) et la Bretonne Quorida de Treho (Kannan).


Diamant de Semilly à nouveau N°1 mondial


Diamant de Semilly occupe pour la deuxième année consécutive la tête du classement mondial des meilleurs pères de chevaux de sport. Derrière lui, For Pleasure (han), Cornet Obolensky (BWP), Casall (Hoslt), Kashmir (BWP), Balou du Rouet (SF).


Pour le Complet, la tête est tenue par Contendro. Jaguar Mail,est 4e et Kannan (5e en jumping) est 10e ici.


En dressage, Deniro (han) mène la danse devant Gribaldi et Sandro Hit. Sandreo, fils Kwpn de Sandro Hit, stationné au haras du Feuillard en Normandie pointe à 28e place. Antango (Ampère x Jazz x Ulft) issu des meilleures lignées maternelles du stud book Kwpn vient d’intégrer le haras du Feuillard et sera distribué en semence congelée en 2017.


• Un Top Price de 50 000 € a été obtenu par Mic Mac, un fils de Mighty Magic à la vente aux enchères « Top Event Horse Auction » de Bavendorf en Allemagne Dernièrement. Might Magic (Mytens ps x Heraldik ps) fait la monte au haras du Feuillard.


24/11/2016

Actualités régionales