- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Vite lu - Vite su

Expérimentation
Quatre jeunes issus de la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse), encadrés par un professeur technique ont eu l’occasion de participer à l’expérimentation d’un projet mis en place par le CRECVL. Ces jeunes ont participé au chantier de « l’atelier de remise en état des obstacles de cross » (la première

Expérimentation


Quatre jeunes issus de la PJJ (Protection judiciaire de la Jeunesse), encadrés par un professeur technique ont eu l’occasion de participer à l’expérimentation d’un projet mis en place par le CRECVL. Ces jeunes ont participé au chantier de « l’atelier de remise en état des obstacles de cross » (la première journée a eu lieu à Marcilly-en-Villette) et ont bénéficié, en échange du travail effectué, à une initiation adaptée à l’équitation (travail à pied, échange entre le cheval et le futur cavalier puis phase à cheva). Cette expérience correspond à une démarche de développement durable, initiée par le CRECVL en faveur des clubs et qui permet un accès à l’équitation pour des jeunes en difficulté. Cette initiative devrait aboutir à la signature d’une convention entre la PJJ et le CRECVL pour étendre cette action à l’ensemble de la région.


 


« Terres et Eaux » s’implante dans le centre


Un nouveau magasin (3 000 m2) est en cours de finition au sud d’Orléans (rond point du Novotel). Il s’agira de la huitième implantation de l’enseigne dont la direction est à Seclin dans le Nord. Sur place, trois spécialisations, l’équitation, la chasse, la pêche.


Pour le loisir et le sport équestre, en plus des rayons traditionnels, le matériel pourra être testé sur un espace spécifique en compagnie de son propre cheval. La date d’ouverture n’est pas encore fixée. Affaire à suivre.


 


CDI de Saumur


Présent au CDI de Saumur début mai, Mathis Portejoie (Ecurie de l’Aubois) sort son épingle du jeu en compagnie de son fidèle Artisto W, kwpn (Tango). Il affiche une troisième place avec une moyenne de 65,405 %.  Notons également une bonne prestation pour Enora de Vienne (Ecurie de l’Aubois) pour ce premier concours à ce niveau. Elle est cinquième puis seconde des épreuves du CDI Children (66,097 et 65,313 %) en compagnie de Maestro de l’Aubois.


 


Elevage régional à haut niveau


Les élevages du cru ont vu leurs produits se distinguer ces derniers temps à haut niveau et lors des qualificatives du stud book français.


- Qaid Louvière (Mr Blue/ Papillon Rouge), né à l’élevage de la Louvière (28) remporte le grand prix 1,50 m sous la selle de Geoffroy de Coligny lors de l’étape tourangelle du Grand National. A la fin mai, le couple s’impose par équipe lors du CSIO 3* de Lisbonne.


- Ranya de Roy (Lux Z/ Galoubet A), née à l’élevage de l’Angenardière (37) est troisième à Tours, toujours dans le Grand Prix 1,50 m et en compagnie de Christophe Escande.


 


Qualificative SF 2 et 3 ans au Mans


De très bons résultats parmi le top 5.


Colorado Nantuel (Ugano Sitte/Carnute), née chez Marie-Laure Deuquet (37) remporte la victoire (15,97) parmi les 22 chevaux de 3 ans présentés. Cap Horn Peguignon (Breemersen Adorado/Diamant de Semilly), né chez Yves de Redon (41) est 4e de l’épreuve (15,29) alors que Candy Nantuel (Luidam/Diamant de Semilly) appartenant à Claire Gouin (18) prend la 5e place 15,23). Parmi les 2 ans : Dahey du Lys (Diamant de Semilly-Lux Z), appartenant à Thierry Ripoche (36) obtient la meilleure prestation (15.78)

11/06/2015

Actualités régionales