- Toute l’actualité du cheval et des sports équestres

Victoire à la tombée du jour pour Goffinet

CSO Dol-de-Bretagne (35) 11-14 juillet C’est un long week-end auquel l’équipe du CE du Domaine des Ormes se préparait. Et pour cause, avec quatre jours de concours et 678 engagés, il n’y avait pas de quoi chaumer. Mais c’est finalement encore plus tard que prévu que les journées Photo 1 sur 1
de concours se sont achevées, avec en particulier le Grand Prix Pro 2 de dimanche qui a connu son épilogue aux alentours de 21h30 !

Pour ce GP à 1,35 m, Prix Haras du Mûrier, Franck Menella avait dessiné un parcours délicat avec plusieurs obstacles rehaussés. Il faut dire que le plateau de concurrents était très sérieux avec notamment la présence de Laurent Goffinet, Thomas Rousseau, Éric Février ou Denis Morel, tous habitués à de plus gros parcours. Sur les 38 partants, ils étaient finalement neuf à se qualifier pour le barrage, dont Laurent Goffinet et Éric Février avec deux chevaux chacun. Pourtant, le sans-faute était d’autant plus difficile à réaliser que la lumière rasante de la fin de journée se reflétait beaucoup sur les obstacles, au risque d’éblouir cavaliers et chevaux. Un problème que confirmait d’ailleurs Laurent Goffinet : « Au barrage, quand je suis passé avec Léo Paluelle (Arpège Pierville*HN), la Lumière était très gênante alors que quand je me suis présenté avec Ketmye quelques minutes plus tard, c’était déjà beaucoup moins embêtant. » Et pour cause, le cavalier de l’équipe de France a su tirer le meilleur de sa fille de Diamant de Sémilly afin de décrocher la victoire. « Ketmye a très bien sauté. C’est une jument avec qui j’avais démarré de plus gros GP avant mon accident l’année dernière et que je prépare progressivement pour refaire de plus grosses épreuves. Mais nous avions besoins de retrouver nos marques sur des épreuves comme celle-là. En plus, c’est sympa de faire des concours régionaux où je peux venir avec l’équipe du CE de la Renarderie (NDLR : situé dans le Calvados, près de Vire). » Signalons parmi les spectateurs encore présents en fin de journée, les parents de Laurent Goffinet, également naisseur de Ketmye.

Beaux barrages également de Denis Morel/Idem de Laume (Urlevent Pironnière) et d’Éric Février/Nimo d’Helby (Animo) dont les chevaux se sont montés à leur avantage. Présence aussi au barrage de Kouros d’Helby, sous la selle d’Éric Février. Le fils de Narcos II signait son retour à la compétition après une blessure contractée en début de saison à Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Du côté des amateurs, le Grand Prix à 1,15 m est une nouvelle fois revenu à Matthieu Mainier et Terry de St Gatien (Jolly Jumper). Cette épreuve dans laquelle s’étaient élancés plus de 80 partants a donné lieu à un barrage fleuve de 37 cavaliers. Ce nombre de barragistes illustre bien la difficulté aujourd’hui pour les chefs de piste de construire un tour à 1,15 m, qui mélange ex-Amateur 4 et ex-Amateur 3.

Pour cette saison, le Domaine des Ormes accueillera un nouveau CSO Amateur les 23 et 24 août mais surtout le championnat de Bretagne de concours complet les 27 et 28 septembre.

Julien Lavarec
17/07/2008

Actualités régionales